Driiiiiiiing… Ce matin, le réveil n’a pas la même saveur. D’ailleurs, quand les conditions sont bonnes, en général, tout est prêt la veille et on est même réveillé avant l’heure.
En tout cas, ça y est, nous y sommes, l’excitation est à son comble. Des mois que nous attendions ce jour : l’ouverture des pistes. Cette année, on est à fond, motivé comme jamais et, pour ce faire, on a même concocté un plan d’entraînement pour l’hiver. Des bases, en passant par le cardio, la technique ou encore l’affûtage, on va vous accompagner jusqu’à l’ultime sprint final. Alors, on se donne rendez-vous chaque mois pour gravir étape par étape cet entraînement aux petits oignons.
Le mois de décembre est parfait pour reprendre les bases. Tout en pensant aux fêtes de fin d’année où l’on pourra se faire plaisir avant les bonnes résolutions de la nouvelle année. On en a déjà les spatules qui frétillent rien que de penser à ces jolies pistes qui nous attendent. Bon, on le commence ce beau programme ?
Définir son objectif
Commençons par le commencement. Tout programme d’entraînement débute par une question : quel est l’objectif ? Ici, il est clair, être le roi de la descente jusqu’au grand final : La Der des Ders. Un objectif de taille qui mérite un entraînement bien spécifique. Il va falloir que le plan soit à la hauteur et bien farté. Ne soyez pas trop gourmand, gardez les skis sur terre !
le NIVEAU DE PERFORMANCE ACTUEL
Aïe… Peut-être qu’ici, ça coince déjà pour certains, mais ce n’est pas grave ! On se ressaisit, du monchu au skieur pro on se retrouvera tous pour le sprint final et ça c’est le plus important.
“Après l’été, j’ai l’impression de ne plus savoir ce que c’est des skis ! ” Si cette phrase résonne en vous, alors on est sûr que vous n’êtes déjà pas un champion et que notre plan d’entraînement servira au moins à quelqu’un.
Pour relativiser, il faut se dire que la marge de progression sera grande ! L’entraînement devra être adapté ; du sur-mesure quoi ! Gardez en tête que le ski est un sport complet : cœur, jambes, ceinture abdominale, lombaires… L’endurance sera la meilleure des alliés.
cHOISIR où s’entraîner
Bon… Il fallait quand même penser à ce petit détail dans ce plan d’entraînement. La réponse est claire, rapide et précise. À La Clusaz évidemment ! Le terrain de jeux sera parfait que vous soyez débutant, confirmé où athlète, il y en a pour tout le monde ! Pistes, puff, forêt, kick, champs de poudreuses, belles vues, ambiance… C’est un peu l’endroit parfait pour s’entraîner tout l’hiver. (Nous chauvins ? Jamais de la vie !)
Combien d’entraînements par semaine ?
On rentre dans le vif du sujet. Point trop n’en faut par rapport à votre niveau. Il s’agirait de ne pas s’épuiser avant l’ultime sprint et surtout de garder un bon mental. Il y a aura de nombreux événements toute la saison qui permettront de progresser et de garder la forme tout l’hiver.
Dans ce premier chapitre, nous reprenons les bases alors tout doux bijoux. Le principal dans ce premier mois, c’est de ne pas se casser une jambe. Alors allez-y doucement, mais faites vous plaisir quand même. C’est la reprise, cool cool !
On prend du plaisir, on s’étire après chaque effort et on intègre un peu de sport les pieds sur terre. C’est aussi le moment de demander à son entourage des massages (car tout champion en devenir doit prendre soin de son petit corps) : familles, amis, collègues… Ils y passeront tous !
Allez, c’est parti !
On espère que comme nous, vous avez déjà pu retrouver la joie ultime de dévaler les pistes en ce mois de décembre. Un moment important rempli d’excitation ! Comme on l’a dit, on reprend les bases. Alors, si vous avez eu mal aux cuisses pendant la première descente, on n’en tiendra pas rigueur pour cette fois. Pour continuer à prendre votre pied sur les pistes, on a préparé une petite to-do liste :
- Préparer ses affaires la veille : un champion en devenir organisé, est déjà champion dans sa tête. Le réveil est sympa le premier jour de ski, mais les suivants ne sonnent pas toujours pareil. Alors on reste concentré et prêt à tout !
- Échauffement avant le tout schuss : va plan ! On se met doucement en jambe chaque matin, pas la peine de se prendre pour un pro du ski de vitesse ; au risque de prendre tous les risques.
- Des pauses s’imposent : le ski c’est comme en voiture, on fait une pause toutes les 2-3H. Un bon chocolat chaud, ou plus si affinité. En fonction de l’horaire, ça ne fera que du bien.
- Etirez vous bon sang : fin de journée ou de matinée, n’oubliez pas de vous étirer. On farte ses skis, on affûte les quarts, mais on prend aussi soin de ses muscles pardi !
- Sortez l’agenda : préparez bien vos rendez-vous immanquables de l’hiver à La Clusaz. On sera là pour le répéter, mais si vous prenez de l’avance, vous serez sûr(e) de ne rien oublier.
- Prenez du plaisir : tout se joue sur l’endurance avec ce programme. Alors, le plaisir est de mise. Pas de plaisir, pas de ski.
Reprendre les bases comme il se doit
Le mois de décembre, c’est le moment parfait pour reprendre tes bases. Nous on a attaqué ce beau programme depuis le 2 décembre, pour l’ouverture de Balme. Si vous étiez parmi nous, on espère que le début a été à la hauteur de vos attentes. Si êtes restés au chaud, pas de panique, il y aura des séances de rattrapage dès le 16 décembre avec l’ouverture en continu du domaine skiable.
Prochain rendez-vous en janvier pour bosser le cardio. D’ici là, on se retrouve pendant les vacances avec les Pestacles du Père Noël tous les soirs du 23 décembre au 5 janvier.
3…2…1… Faite chauffer les cuisses, ça va dépoter !