Une journée sur Le Domaine avec Kilian Bron

Publié le 5 mai 2020,

Pour découvrir notre Domaine VTT comme il se doit, qui de mieux trouvé que notre champion Kilian Bron. Spots, conseils et astuces pour profiter à fond des pistes, nous lui avons donné la parole. Alors... suivez le guide !
 

  • village-e-te-529443

L'ARRIVÉE À LA CLUSAZ

Les sessions de ride sont toutes différentes, mais elles débutent toutes de la même manière pour moi. Afin de profiter de la rosée du matin sur les runs en forêt, j’aime arriver à La Clusaz dès l’ouverture du Domaine. Je me gare souvent sur le parking de la route du Col des Aravis, sous le télésiège du Crêt du Merle. La vue sur le village est vraiment belle, le coin est tranquille et puis il y a de la place pour se poser ou faire un peu de mécanique sur le vélo en cours de journée ! 
 


Si la matinée n'est pas trop fraîche, j'aime bien attaquer par des runs en forêt du côté des Encarnes. Le matin, la terre est légèrement humide et c'est vraiment un régal à rouler. Le soleil arrive ensuite progressivement sur les crêtes des Aravis, c'est toujours agréable de pouvoir profiter du Domaine dans ces conditions.
 
  • telesiege-vtt-529444

LE TOUR DE CHAUFFE

Pour commencer en douceur et s’échauffer sur le vélo, je conseille d'enchaîner le combo télésièges Crêt du Merle et Crêt du Loup. Une fois en haut, je me mets en jambes sur la descente du Crêt du Loup. Les premières traversées permettent de débuter tranquillement avant de rentrer dans la forêt. Il n’y a plus qu’à filer en direction du Bois du Plan jusqu’en bas !

Ensuite, pour rattraper le soleil, le secteur de Beauregard est top. Il y a de belles pistes, mais moi je préfère m’aventurer dans le Bois des Ecotagnes.
 
  • entrepotes-vtt-529445

ENTRE POTES

Une bonne journée de vélo, ça se partage avec des amis. Alors pour rider ensemble et se faire plaisir, je conseille sans hésitation d’aller faire La Trace. C’est une piste que l’on a créée sur plusieurs années et j’ai justement de nombreux potes qui ont participé à sa réalisation.

Chaque année, nous avons organisé un week-end de shape en compagnie de vététistes locaux pour construire nous-même la piste à la pelle et à la pioche. Depuis un an, c’est une piste officielle et elle se faufile dans la forêt des Encarnes en enchaînant des sauts et de beaux virages. Les variantes ne manquent pas dans ce coin du Domaine, puisqu’il y a aussi une zone freeride sur la partie basse et quelques combes encore plus raides pour s’amuser.
 
  • north-shore-529446

PAUSE PHOTO

Chacun a son spot préféré ! Pour ma part, j’en ai plusieurs en fonction de l’heure et de l’humeur. En fin de journée, la lumière et la vue sont magiques sur le haut de La Trace. Il y a de belles images à faire quand les rayons du soleil viennent sur les premiers sauts de la piste. 

En matinée ou en début d’après-midi, je conseille aussi les modules en bois de l’espace North Shore vers la retenue collinaire de Beauregard pour immortaliser une belle session. Et pour les plus motivés, il faut aller faire un tour dans le pierrier qui se trouve juste derrière le départ de la piste des Encarnes. Il y a d’ailleurs de belles dalles et des sentiers de montagne superbes juste un peu plus loin ! 

 
  • pause-vtt-529450

À L’HEURE DU CASSE-CROÛTE

Personnellement, j’aime bien manger à Pizz’Avalanche au cœur du village. Le télésiège du Crêt du Merle se situant juste à côté, c’est pratique pour remonter sur les pistes. Sinon pour se poser un peu plus longtemps à table, il y a la Ferme qui est juste au niveau du parking où je me gare habituellement (si tu as bien lu le début de l’article).

Autre option : prendre de quoi manger et grignoter directement sur le domaine confortablement installé sur le point de vue de la zone Bike Park du Crêt du Loup.
 

  • kilianbron-529448

ON REMONTE EN SELLE

Après avoir repris des forces, il faut repartir à l’attaque des pistes. Depuis le haut du Crêt du Merle, un petit pédalage de 5 min m'attend avant le départ des Encarnes. C'est parfait pour se remettre en jambe, mais ne part pas trop vite, les 50 derniers mètres sont raides... Tu peux toujours tenter de faire une course jusqu'au sommet, mais je te conseille de garder tes forces pour la descente.

L’effort est mérité, c’est pour moi la plus belle descente du Domaine. Il y a de fortes chances que l’on se croise là-bas cet été.
 
  • enduro-vtt-529447

EN MODE ENDURO

Parce qu’il n’y a pas que le downhill dans la vie, j’aime bien faire un petit tour en enduro. Un tour d’environ 2 heures permet de mixer télésiège en pédalage d’un bout à l’autre de la vallée, jusqu’au lac des Confins > https://www.strava.com/activities/1729209864.

L’avantage du Domaine de La Clusaz est qu’il est relié à de nombreux sentiers. Ce qui laisse la possibilité d’aller où l’on veut. Les options sont nombreuses, on peut par exemple imaginer un tour partant de la descente de la Combe des Juments qui remonte en direction de Manigod avant de redescendre jusqu’à Thônes en traversant tout le plateau de Beauregard. Mais avant de faire ça, il va falloir explorer le Domaine et la vallée.
 
  • couchersoleil-vtt-529449

FINIR EN BEAUTÉ

Après une bonne journée en selle, il est temps de se poser. Les terrasses ne manquent pas au village pour boire un verre, mais tu peux aussi monter (ou remonter) au lac des Confins pour admirer un beau coucher de soleil. Quant à moi, je rentre à Annecy pour une bonne baignade au lac ! 
 
  • 1200x900-530838-lc2020-derby-fb-bd-530840

ZOOM SUR : LE DERBY DES ALPAGES

Rendez-vous en septembre pour un tout nouvel événement 100% VTT en compagnie de Kilian Bron !
 
« La descente des alpages » est un acte traditionnel qui se perpétue depuis le moyen-âge dans les Alpes, et qui consiste à mener les vaches depuis leurs pâturages d’été en montagne, à leurs champs en vallée où elles passeront l’hiver. C’est l’occasion pour les bergers qui sont restés seuls pendant la période estivale avec leurs bétails et leur chien comme seule compagnie, de renouer contact avec les habitants du village. La station de La Clusaz a décidé de s’inspirer de cette tradition séculaire pour organiser une grande course de VTT en mass start.

Le principe de la course est simple : 200 vététistes représentant les vaches qui descendent de la montagne, sont poursuivis par 5 « bergers » qui ne sont autre que des vététistes professionnels dont Killian Bron. Ces derniers ont pour mission de dépasser le troupeau avant la ligne d’arrivée située en plein cœur de la station de La Clusaz.
 

En attendant Le Derby des Alpages, Kilian vous donne rendez-vous dès le 12 juin pour l'ouverture du Domaine VTT ! 

Le Domaine VTT est ouvert tous les jours du 3 juillet au 30 août 2020.

Week-ends de juin : 12 au 14 juin / 19 au 21 juin / 26 au 28 juin 2020

Week-ends de septembre : 4 au 6 septembre / 11 au 13 septembre 2020

 
 

Nous vous suggérons également

Que ce soit votre enfant ou vous qui débutiez, il n'est pas toujours rassurant de se lancer seul dans la pratique du VTT, surtout quand c'est la première fois. Voici quelques astuces qui devraient vous accompagner dans la pratique de cette nouvelle discipline. À vous les belles balades...
Cette année, la saison s'est terminée prématurément et La Clusaz pense bien à vous ! Nous savons que nous nous retrouverons prochainement mais en attendant, prenez soin de vous et de votre entourage. Cette période est peut-être l'occasion de faire ce que vous n'avez jamais le te...
Le VTT est un mode de déplacement totalement adapté à l’environnement montagnard puisqu’il le respecte. Il permet de profiter de la nature et des panoramas tout en restant silencieux, non-polluant, et est facilement transportable. Et cerise sur le gâteau ... tout le monde s...