Un vent de culture souffle sur l'été

Publié le 8 juillet 2021,
Françoise Sagan avait tort ! Oui, la culture, c’est comme la confiture. Mais plus on en a, plus on l’étale ! D’ailleurs, à La Clusaz, on a une belle tartine de rendez-vous artistiques, poétiques et musicaux rien que pour toi. Jusqu’à l’automne, tu vas pouvoir en manger à toutes les sauces ! 

Ok, on va lever le pied sur la métaphore gastronomique, mais on espère bien que cette intro t’a donné soif (de culture)…
 

BOUGE TON BOULE DANS LES ALPAGES

Après un succès retentissant l’été dernier, l’équipe de Radio Meuh reprend du service pour une deuxième édition. L’idée reste la même : amène ton saucisson et on s'occupe du bon son ! 

Le Champ des Platines, c’est l’art de mixer apéro d’altitude et mélodies ensoleillées. Bien mieux qu’en terrasse, il n’y a qu’à se poser et savourer :
  • 4 soirées musicalo-bucoliques les 1er et 20 juillet, le 18 août et le 18 septembre,
  • dans 4 spots tous plus beaux les uns que les autres,
  • avec des DJ aux platines pour te faire swinguer dans les herbes hautes. 

Ça a commencé en beauté le 1er juillet au Crêt du Merle et on compte sur toi pour inviter tous tes potes à la prochaine soirée.
 

Les dates à venir du Champ des Platines
 

 

DÉPOUSSIÉRER LE CLASSIQUE

À La Clusaz, on n’a pas d’auditorium parce qu’on a mieux en stock ! Du 22 au 31 juillet, le Plateau de Beauregard se transforme en véritable scène naturelle et accueille la crème de la musique classique. 

Entre concerts avec vue sur le Mont-Blanc et randonnées musicales, la montagne s’improvise poête et te jouera ses plus belles partitions. Si tu penses que le classique c’est chiant, c’est que tu n’as pas encore testé :
 

Découvrir Musique à Beauregard
 

 

LE SON DES TRADITIONS

Oublie les bals musette et la valse de mamie, on te propose du lourd avec l’Alps Music Festival du 27 au 29 août. Le rendez-vous international de musiciens de montagne pour partager, apprendre, découvrir mais surtout faire la fête !

Cor des alpes, harmonica, accordéon, yodel... C’est le moment de parfaire ta culture devant un concert en pleine nature, une visite ou une randonnée musicale au sommet des Aravis. Le festival a lieu tous les deux ans, alors ça sera dommage de manquer ça :
 

Découvrir l'Alps Music Festival
 

 
 

ET SINON À PART LA MUSIQUE ?

Entre deux concerts, on te propose une petite balade. Mais pas n’importe où, puisqu’aux quatre coins de la vallée, c’est la photo qui s’expose le long des chemins. 

Pour un voyage dans le temps, il est conseillé d’aller au Hameau des Alpes. Là-bas, c’est cent ans d’histoire qui t’attendent avec des clichés sur la vie d'autrefois au village et quelques mots en patois. C'est quand même mieux qu'un cahier de vacances !

La montagne façon carte-postale est à découvrir autour du lac des Confins. Nous avons spécialement sélectionné des photos de Clément Hudry, notre photographe préféré dans le coin. Avec des images sur le thème du ski et des paysages hivernaux, voilà qui promet une randonnée rafraîchissante. 

Si tu croyais que le trailrunning était né ces dernières années, tu te fourres le doigts dans l'œil jusqu’au coude. Ici, le trail du Bélier fête ses 35 ans et c’est l’occasion de d’exposer de belles images d’archives sur le Plateau de Beauregard. L’expo attaque dès l’arrivée du télécabine et t’amènera jusqu’aux Matins Clairs, en passant par la Ferme de Lorette. 
 
Alors… Par quoi tu commences ? 
 

Nous vous suggérons également

Parce qu'au pays, on ne cultive pas que les terres... Été comme hiver, on ride sur nos belles montagnes. Et ça..., ça se cultive comme le jardin de mamie ! Et pour réussir à la faire pousser (ta ride culture) il faut trouver le bon spot, la bonne graine puis un peu de prati...
Salut les petits mélomanes ! C’est encore nous, la petite station de Haute-Savoie qui apprécie tout particulièrement la culture musicale. La musique qui met le smile, celle qui vous pousse à taper du pied, celle qui vous invite à rêver, celle qui sent bon les herbes hautes... Enf...