Tuto DIY : Fabriquez votre propre bougie

Publié le 6 novembre 2020,



Jean-Marc Monbec, 50 ans, est installé à La Clusaz depuis 2004. Artisan cirier puis Maître Artisan depuis novembre 2018, c’est un autodidacte pour qui la bougie est une véritable reconversion professionnelle.

Autrefois employé dans le tertiaire, il s’est installé à son compte en développant une activité artisanale et artistique. Citadin, il découvre il y a quelques années La Clusaz et sa vie de village où les relations humaines remplacent l’anonymat de la ville. C’est une vraie rencontre...

Une opportunité lui permet alors de reprendre un magasin de bougies et l’histoire commence... En 2010, sa femme le rejoint dans l’aventure et tous deux développent leur marque. Aujourd’hui, La Clusaz s’exporte grâce à leurs clients privés, mais aussi aux travers de boutiques où l’on retrouve leurs créations.




Pour Jean Marc, l’engagement éco responsable est d’une importance capitale. Il s’engagent depuis longtemps à fabriquer une bougie de qualité et la plus respectueuse possible de l’environnement. Une cire 100% végétale qui ne contient ni huile de palme, ni soja, des mèches en coton, des parfums sont fabriqués en France, des recharges pour les contenants, voilà comment il travaille depuis plus de 10 ans.



 

Maintenant, c’est à vous de créer votre propre bougie ! 


 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE


Cire végétale et mèche montée en coton (en magasin de loisir créatif)
Moule de récupération (ex : brique de lait découpée) ou moule à gâteaux individuels
Petite baguette de bois (pique à brochette par exemple)
Deux casseroles : une grande pour réaliser un bain marie et une plus petite
Une toute petite quantité d’huile végétale.
 

La Clusaz et les Claires Idées déclinent toutes responsabilités en cas d'accident.
Pour les enfants, à réaliser sous la surveillance d'un adulte.


 

 

MISE EN ŒUVRE

Faire fondre la cire au bain marie. Pendant ce temps, huiler légèrement le moule que vous avez choisi. Déposer le pied de mèche au fond du moule et maintenir la mèche droite en l’enroulant sur la baguette de bois.

Quand la cire est fondue, couler doucement la cire dans le moule. Vérifier régulièrement que le pied de mèche reste en place au fond du moule, si besoin le remplacer avec une tige en bois.

 

CONSEILS & ASTUCES

Plus vous coulerez doucement la cire et plus belle sera votre bougie car vous éviterez ainsi le « puit de rétractation » qui se forme généralement autour de la mêche. Laisser refroidir votre bougie pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle soit entièrement figée. Enlever la baguette en bois, couper la mèche à 1 cm. Démouler votre bougie.

Le fait d’avoir huilé votre moule sera d’une aide certaine pour le démoulage.

Afin qu’elle brûle harmonieusement, nous vous conseillons de couper régulièrement la mèche avant de la rallumer (hauteur de mèche recommandée : 1 cm).
 


 
 


 


 

Et voilà, votre bougie est prête ! 

 

Nous vous suggérons également

Publié le 20 octobre 2020
DU 11 AU 25 NOVEMBRE 2020  

Du samedi 19 au samedi 26 décembre 2020

Le séjour de vos rêves pour les vacances de Noël, avec activités comprises, dans un chalet assez grand pour inviter tous les membres de votre famille, est à quelques clics.