Soul Flyers, les hommes volants de La Clusaz

Publié le 14 août 2018,

Été comme hiver, ils planent au-dessus de nos montagnes ! Après un magnifique vol réalisé en février du côté des pistes de Balme, les Soul Flyers étaient de retour à La Clusaz il y a quelques jours. Cette fois, c’est entre la Porte des Aravis et la Combe du Fernuy que Fred Fugen et Vincent Reffet ont décidé de déployer leurs ailes. 
 


Au sol comme dans les airs, La Clusaz est définitivement un terrain de jeu exceptionnel. Les Soul Flyers - célèbre duo de wingsuiters - l’ont démontré une fois de plus en venant jouer avec le relief unique qu’offre les Aravis. Le résultat est à couper le souffle avec un point de vue inédit sur nos montagnes !
Originaires de la région, Fred Fugen et Vincent Reffet ont retrouvé leur pilote d’hélicoptère et ami Seb Collomb-Gros le 5 août dernier. Les rotations se sont enchainées le temps d’une journée entre les hauteurs du col des Aravis et la retenue collinaire de Balme, sous l’œil de la caméra de Dino Raffault (SUPERSIZE Films).

Nous avons suivi l’équipe afin de vous faire découvrir l’envers du décor. Installez-vous confortablement, accrochez-vous bien, c’est parti… !

D’abord la reconnaissance…



 

Voler peut parfois sembler facile et pourtant cette activité demande de longues heures de préparation. Durant les semaines qui ont précédé les sauts, les autorisations préfectorales et municipales ont été recueillies, les itinéraires définis et le terrain finement analysé. Le jour J : le vent, les premiers sauts et premières images ont permis de peaufiner les trajectoires à suivre.

Viennent ensuite les premières analyses...



 

De retour au sol entre deux vols, les athlètes et l’équipe de tournage débriefent et visionnent sans attendre les vidéos réalisées lors des sauts. C’est l’occasion d’admirer les plans filmés, mais aussi de planifier les prochains tout en coordonnant l’ensemble des personnes présentes du décollage à l’atterrissage.
En l’air, Fred et Vincent communiquent entre eux à l’aide de radios pour signaliser leurs manœuvres. Chaque dépassement et chaque courbe sont minutieusement préparés pour que les wingsuiters gèrent leurs descentes le plus précisément possible.

Adrénaline et plaisir...



 

Au fil des sauts, le moindre rocher, la moindre crête n’ont plus de secret pour les Soul Flyers. Les heures filent... Le plaisir monte... Jusqu’au vol parfait !

Un grand merci à Fred Fugen, à Vincent Reffet, ainsi qu’à Dino Raffault de Supersize Films pour cette magnifique et intense journée.

Nous vous suggérons également

Publié le 31 juillet 2019
Du 23 au 25 août 2019 Le Trail du Bélier est un événement initiatique majeur qui prend le contre-pied de la tendance actuelle des ultra-trails, et rend accessible cette discipline à tous. Pour sa 34ème édition, 3 jours d’épreuves se dérouleront à La Clusaz à travers des...
  Un séjour à la montagne, c’est l’occasion parfaite de faire le plein d’énergie et repartir à la conquête de son corps. Rando ou trail, via ferrata ou VTT, ce ne sont pas les activités qui manquent pour se dépenser. Que vous soyez débutant ou un sportif aguerri, un te...
Publié le 28 février 2019
Objets Volants Non Identifiés sur le Massif de Balme