Retour à la terre et à la ferme : les alpages en partage

Publié le 1 juillet 2018,
Vous préférez l’alpage à la plage ? La Clusaz cultive ses origines pastorales, les générations se succèdent dans les nombreuses fermes en activité. Qui occupe les champs aux Confins, au Danay, à Beauregard, sur le Merle, au col des Aravis ?
Les débonnaires Tarines, Montbéliardes et Abondances, les 3 races de vaches productrices de lait pour le Reblochon. En période estivale, les agriculteurs vous ouvrent la porte pour un moment de partage. Découvrez la vie de fermier, les troupeaux, la traite des vaches, la fabrication du Reblochon et son affinage. Acheter le fromage à la ferme et savourer des goûters authentiques avec des produits du terroir accompagnés du doux tintement des cloches des vaches et des biquettes qui pâturent non loin. Les moutons vivent leur vie, plus haut dans les combes des Aravis quand les chalets d’alpages restés dans leur jus émergent au détour d’une balade et rappellent aux randonneurs que le pastoralisme est ici bel et bien vivant.
Pastoralisme célébré depuis 50 ans à la mi-août lors de la traditionnelle Fête du Reblochon lors de laquelle gens du pays, agriculteurs, artisans et moutonniers donnent à voir leur savoir-faire à plus de 10 000 curieux.