Monsieur « MEUH » dit Philippe Thevenet

Publié le 7 janvier 2021,




 

Phil, pour la personne sur cette planète qui ne connait pas encore Radio Meuh dont tu es le fondateur, peux-tu nous raconter ce que c’est ?

Née en 2007, la Radio Meuh fonctionne grâce à une bande d’irréductibles amis, ayant un seul mot d’ordre : le partage du bon son, sans prise de tête. Depuis le jour de sa création, elle n’a jamais cessé d’émettre : 24h sur 24, 7j sur 7, sans aucune publicité et avec un accès gratuit ! Treize ans plus tard, elle a tracé son petit bout de chemin et est devenue l’une des radios digitales indépendantes les plus écoutées de France ! Tout simplement… Or, si l’on veut continuer de réjouir les papilles auditives de nos auditeurs, il faut sans cesse partir à la recherche de nouveaux titres, fouiner, chiner… C’est beaucoup de plaisir mais ça demande aussi beaucoup de temps !
 








C’est pour cette raison que vous avez créé cette formule d’abonnement « AOP » ?

Exact ! La question du modèle économique de la radio qui jusqu’alors, tournait quasi-bénévolement s’est posée. La solution de facilité aurait été d’intégrer de la publicité à l’antenne. Mais, c’est quelque chose à laquelle je n’ai  jamais voulu me résoudre. L’idée « d’altérer l’écoute » avec de la pub reste tout simplement exclu.  Devenir un AOP (pour « Auditeurs d’Origine Protégée »), c’est avant tout faire partie de la famille Radio Meuh et la soutenir. Concrètement, Il s’agit d’un abonnement donnant accès à une multitude de fonctionnalités. Par exemple, beaucoup de morceaux  joués sur la Meuh ne sont pas nécessairement référencés ailleurs. Autant dire que nous recevions très régulièrement des mails demandant en substance : « Bonjour, pourriez-vous me donner le titre joué entre 13h et 15h30, mardi de la semaine dernière, qui faisait Boom Tchak, avec une petite mélodie au banjo ou à la gabardine derrière, je ne sais pas... Mais je ne le retrouve nulle part. Merci ! Bisous ! ». Nous ne pouvions bien évidemment pas répondre, encore moins à tous ! Alors, nous avons décidé de donner l’accès à tout l’historique et c’est l’une des nombreuses fonctionnalités proposées par l’abonnement.
 


A cause de la crise sanitaire, le Radio Meuh Circus Festival n’a malheureusement pas pu se dérouler à La Clusaz en 2020. Comment est née l’idée de ce projet ?

Encore un truc assez fou ! Pensé à l’origine comme le prolongement physique de la radio, l’idée fondatrice est de réunir une fois par an « comme à la maison » les auditeurs et les artistes. Là encore, nous sommes clairement partis de pas grand-chose : 3 bouts de tente, 2 piquets et de d’huile de coude.  Puis très rapidement, nous avons pu compter sur le soutien de « Mère Patrie » La Clusaz  et bien évidemment, sur celui des les copains, des commerçants, eux-mêmes rejoint ensuite par de nouveaux partenaires privés, etc. Aujourd’hui le Radio Meuh Circus Festival, c’est 16 scènes dont 10 gratuites, une trentaine d’artistes internationaux et de concerts pendant 4 jours, dans la cadre magnifique et unique de La Clusaz.
 

Si tu devais ne citer qu’un seul artiste, celui qui a vraiment marqué ce festival ?

Radio Meuh est très proche du « Yeah ! Festival » qui se déroule en juin à Lourmarin. Lun des organisateurs nest autre que Laurent Garnier (ndlr : qui a aussi une émission mensuelle sur lantenne). Il est venu jouer trois fois au Circus et  devait faire la soirée de fermeture l’hiver dernier. Cest toujours un régal de laccueillir parmi nous, avec toute sa bande ! Laurent, cest comme notre tonton, et cest dailleurs comme ça qu’on le surnomme.  



 


JEUDIS 28 JANVIER ET 4 FÉVRIER
 
Comme c’est compliqué en ce moment de profiter de la neige fraîche les spatules aux pieds, on s’est dit que vous aviez plus de temps pour danser et écouter du bon son.  
On a appelé les DJ’s fous de radio Meuh pour nous aider dans cette mission. Et c’est chose faite !
Ils ont enregistré deux sessions mythiques dans des lieux atypiques de votre destination favorite.
Plus d'infos à venir, STAY TUNED !




En attendant, une petite playlist pour spécialement conçue par Radiomeuh, à écouter sans modération...



 

Nous vous suggérons également

Publié le 8 janvier 2021
Pour tout savoir sur ton année sportive 2021, la voyante officielle de l’Office de Tourisme a sorti sa plus belle boule de cristal et lu dans les astres ce que te réservent les mois à venir. Un signe, un sport : va vite voir ce qui te fera transpirer cette année !   ...
Pour ce début d’hiver particulier sans remontées mécaniques, La Clusaz vous a concocté une sélection d’activités douces ou sportives pour se consoler de ne pas pouvoir rider les pentes des Aravis à skis !  
Dernière mise à jour : le 25/01/2021 à 10h00. En attendant plus d'informations du gouvernement concernant l'ouverture des remontées mécaniques, La Clusaz vous propose diverses activités et animations (dans le respect des règles sanitaires en vigueur, bien-sûr...).   ACTIVIT...