Mirabelle THOVEX

SNOWBOARD HALF-PIPE 

Née le 24/08/1991 à Auray

ETUDES - PARCOURS

J’ai passé mon BAC ES au lycée d’été d’Albertville, un lycée spécialisé pour les sportifs de haut niveau. Je suis ensuite allée à l’IUT d’Annecy-Le-Vieux faire un DUT Techniques de Commercialisation et une Licence Pro Management de la Relation Client. Enfin, j’ai passé un Master 2 Business, Innovation & Entrepreneuriat à l’INSEEC de Chambéry. Master que j’ai pu valider cet été grâce à un stage chez EY (Ernst & Young) en conseil Customer plutôt spécialisé dans l’Innovation. Cette année j’ai commencé une formation en Sociologie. Même si à long terme, je souhaiterais travailler dans le secteur de l’innovation, je suis plutôt curieuse, la sociologie est un domaine qui m’a toujours intéressé et je voulais continuer à m’évader à travers d’autres domaines que celui de mon quotidien qui est le sport !

PARCOURS SPORTIF

J’ai commencé le ski à 3 ans, en habitant à La Clusaz et avec un papa moniteur de ski, je ne pouvais pas commencer plus tard ! Ensuite j’ai voulu essayer le snowboard à 8 ans pour faire comme ma sœur. J’ai tout de suite accroché, je me suis inscrite au Club des Sports de La Clusaz quelques années plus tard. J’ai eu la chance d’avoir un super coach qui m’a fait essayer toutes les disciplines du snowboard, je faisais des compétitions de slope-style, de half-pipe, de boardercross mais aussi d’alpin. Tout me plaisait. Au fur et à mesure des années, j’ai commencé à monter de plus en plus sur les podiums. A 14 ans j’ai gagné quelques Coupes de France de half-pipe et j’ai terminé 3ème des Championnats de France avec « les grandes ». C’est comme ça que je suis entrée en Équipe de France, à l’âge de 15 ans et que j’ai participé à mes premières Coupes du Monde. Ensuite, tout s’est enchainé assez rapidement. J’ai participé à mes premiers JO à 18 ans, cela fait aujourd’hui 12 ans que je suis en Équipe de France, que je participe aux plus grands évènements de snowboard et que je me fais super plaisir dans ce sport.

PASSIONS

En dehors du snowboard, je suis passionnée par tout ce qui touche aux sports de glisse, surf, skate, wakesurf… mais aussi par la montagne en général, j’adore faire des randonnées été comme hiver, seule ou à plusieurs. Ce sont toujours de bons moments. En ce qui concerne les activités un peu moins sportives, je lis beaucoup de livres et j’ai une grande passion pour le Scrabble !

HIVER 2018/2019

Cette année je suis toujours en Équipe de France malgré une blessure au genou en fin de saison dernière. Je vais donc continuer à faire le circuit Coupe du monde mais avant de recommencer toute compétition, je souhaite revenir à 100% de mes capacités. Je ne connais donc pas encore ma date de reprise mais voici les principales compétitions à venir : 

  • 19-21 Décembre : Coupe du monde de Secret Garden (Chine)
  • 15-19 Janvier : Coupe du monde de Laax (Suisse)
  • 24-27 Janvier : X Games Aspen (USA)
  • 6-8 Février : Championnats du Monde de Park City (USA)
  • 13-15 Février : Coupe du monde de Calgary (Canada)
  • 25 Février – 2 Mars : Burton US Open (USA)
  • 6-9 Mars : Coupe du monde de Mammoth (USA)

PALMARES

4 fois Championne de France 

Coupe du Monde

  • 2ème à Bardonecchia en 2011
  • 4ème à La Molina en 2010, à Stonehamen 2011, à Cardrona en 2015 et 2017
  • 5ème à Saas-Fee en 2009, à Ruka en 2013 et à Laax en 2018

Sélectionnée aux JO

  • 2018 Pyeongchang (JAP) 9ème du HalfPipe
  • 2014 Sotchi (RUS) 10ème du HalfPipe
  • 2010 Vancouver (CAN) 20ème du HalfPipe

Championnats du Monde

  • 2015 Kreischberg (AUT) 8ème Halfpipe
  • 2013 Stoneham (CAN) 7ème Halfpipe
  • 2011 La Molina (SPA) 7ème Halfpipe
  • 2009 Gangwon (KOR) 24ème Halfpipe
  • 2007 Arosa (SUI) 18ème Halfpipe

LA PLACE DES FILLES DANS LE SPORT

En ce qui concerne le snowboard, nous avons pu remarquer une énorme progression chez les filles ces dernières années. Beaucoup de filles ont le même niveau que certains garçons, voir même meilleur ! C’est assez impressionnant, nous avons réussi à toutes nous tirer vers le haut au fur et à mesure des saisons. Le dernier Cab triple Cork 1260 de Anna Gasser il y a quelques semaines est la meilleure preuve que l’on puisse avoir. Je trouve que le sport est la plus belle manière de nous affirmer en tant que femme.

LIEU PRÉFÉRÉ À LA CLUSAZ

Il y a beaucoup de choses qui me plaisent à La Clusaz : l’ouverture du Col de Balme quand il a neigé la veille, le coucher de soleil du haut du Danay ou encore les moments entre amis à boire un verre ou dîner à La Scierie…