La Clusaz, une histoire de goûts

Publié le 28 juin 2019,
Découvrir une destination, c’est aussi s’intéresser à sa culture locale. Préservée par ses habitants, La Clusaz est fière d’accueillir les voyageurs et de leur faire partager ses richesses : produits du terroirs, traditions … cet été, retrouvez tous les plaisirs de la montagne à travers de nombreuses expériences !
 
  • gouterferme-507247

S’offrir une pause gourmande à La Ferme

L’été, de nombreux agriculteurs offrent la possibilité aux vacanciers de découvrir leur quotidien et la vie à la ferme en alpage : les troupeaux, la traite des vaches, la fabrication du Reblochon et son affinage. Profitez également d’un arrêt à la ferme pour déguster un délicieux goûter authentique avec des produits du terroir tout en profitant de magnifiques panoramas !
 

En savoir plus
 

 

Le Reblochon, la tradition d’une production fermière

Bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée, le Reblochon Fermier est fabriqué par des agriculteurs respectant et perpétuant la tradition d'une production fermière. Passionnés du travail bien fait, ils œuvrent tous les jours de l'année pour offrir le meilleur ! Des saveurs à découvrir dans les fermes locales, mais aussi au Hameau des Alpes, où vous pouvez découvrir tous les secrets du fromage 100% Aravis.
 

Découvrir le Reblochon Fermier
 

Un peu d’histoire au Hameau des Alpes

La Clusaz est une étape incontournable pour qui s’intéresse au patrimoine montagnard. En plus des visites du village organisées par les Guides du patrimoine Savoie Mont Blanc et des visites de fermes, le « Hameau des Alpes » accueille maintenant les visiteurs toute l'année à deux pas du centre du village. Ils pourront y découvrir la richesse culturelle et patrimoniale du territoire grâce à plusieurs pôles : un espace ludique et scénarisé sur le Reblochon Fermier, un musée dédié à l’évolution du ski, un four banal, des greniers traditionnels et une ancienne scierie. Rendez-vous au Hameau des Alpes pour être incollable sur l’histoire de La Clusaz !


Le Hameau des Alpes
 

 

Zoom sur… La Fête du Reblochon

Samedi 11 août

Depuis la grande messe en costumes d’époque jusqu’au repas du soir, de nombreuses animations rythment la traditionnelle journée de La Fête du Reblochon et de l’Artisanat !
Du défilé de troupeaux et de chars aux danses folkloriques, en passant par la traite des vaches et des chèvres, le tiercé d’ânes, la fabrication traditionnelle du pain dans un four banal à bois, les tableaux vivants des métiers d’autrefois ou la descente d’une piste artificielle de ski avec de vieilles planches en bois, sans oublier la préparation du reblochon dans un immense chaudron en cuivre… Symbole fort des richesses d’un patrimoine qui fait la fierté des Cluses, la Fête du reblochon est une journée à vivre et à partager en famille ou entre amis !

 

 

La Fête du Reblochon

Offre(s) liée(s) :

  • Musée
  • Recommandé par mauvais temps
  • Villes :
    • La Clusaz
    • Visites individuelles libres en permanence
  • Français
  • Anglais
Partez à la découverte des activités traditionnelles de la montagne dans 2 Espaces ludiques et culturels.

Du 04 juin au 30 septembre (tous les ans)

Tous les jours

sur réservation

Ancienne étable au chalet d’alpage avec vue panoramique sur la chaîne des Aravis. Goûters et repas traditionnels aux fromages de la Ferme.