Dans la peau de John La Clusaz

Publié le 13 janvier 2023,
​Pendant que dame nature repeint les montagnes en blanc, on s’est dit qu’une plongée dans la vie locale vous ferait le plus grand bien. Eh oui, on n’est pas 24h/24 les skis aux pieds. Vous vous demandez pourquoi ? D’une, parce que ça n’est pas pratique pour prendre une douche et aller aux toilettes. Deux, parce qu’il faut savoir profiter de tout le reste… et ça, c’est presque un job à plein temps !

C’est l'occasion rêvée de reprendre les bases en vous mettant dans la peau d’un vrai Cluse. Vous verrez qu’avant d’être une station de ski, La Clusaz c’est un village et surtout un mode de vie.

Avoir le bon carburant

En montagne, les hivers sont rudes. Pour éviter de jouer avec sa santé, il y a une solution imparable : faire le plein ! Comme pour démarrer le moteur d’une voiture par -20 degrés, une cure d’antigel s’impose. Génépi, sapinette, gentiane, liqueur en tout genre*… Direction la Distillerie des Aravis où nos experts, Sarah et Romain Gauthier, sauront vous conseiller et vous initier au cours d’une visite des lieux. 

Et si vous préférez le solide au liquide, pas de problème ! On a la star des plateaux de fromage ici : le reblochon fermier **. Au-delà de son goût inimitable, c’est un morceau d’histoire qui se découvre et se déguste au Hameau des Alpes, près de l’ancienne scierie et d’un des plus vieux four à pain de la vallée.

[*à consommer avec modération évidemment, ** à consommer sans modération]

La montagne comme source d’inspiration

Du photographe professionnel au rider du dimanche une GoPro vissée sur la tête, on partage tous la même admiration pour nos majestueux sommets. Une philosophie qui ne se cantonne pas seulement aux horaires d’ouvertures du domaine skiable et se transmet de génération en génération. 

Qu’on soit un champion ou non, c’est souvent à la maison, en ouvrant les volets le matin, en regardant les images de la veille sur son téléphone, ou en levant la tête en direction de la chaîne des Aravis, qu’on rêve du prochain virage dans la poudreuse avec les copains. Sorte de préliminaire avant d’aller donner tout son amour à la montagne ! 

S’ambiancer au rythme de la culture locale

Un grand sage a dit un jour : “si tu n’as jamais écouté Radiomeuh, c’est que tu as raté ta vie.“ Au moins, ça a le mérite d’être clair ! Perché dans nos montagnes, cette webradio musicale et indépendante 100% musicale va vous accompagner du matin au soir pour devenir la bande originale de votre quotidien. 

Du petit déjeuner au dancefloor, ça va groover et, une fois arrivé à La Clusaz, tendez l’oreille en fin de journée. Vous tomberez peut-être sur une soirée mix, voire mieux un véritable festival sur les pistes et dans le village avec le Radiomeuh Circus (du 30 mars au 2 avril 2023). 

Garder la forme et se prélasser

Entre deux belles journées de ski, il faut savoir souffler. C’est le secret pour tenir le coup de décembre à mai et être capable de rider fièrement toute la saison. Alors, pour éliminer les courbatures et éviter les blessures, un tour à l’Espace Aquatique et au spa s’impose !

Accoudé au bord du bassin, vous pourrez garder un œil sur les pistes et préparer votre prochaine sortie. 

Faire la fête tous les weekends

Savez-vous comment on reconnait un vrai Cluse ? Facile : c’est le premier à faire la bringue et c’est aussi le dernier à la quitter. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est de vous incruster aux nombreux événements qui rythment l’hiver. 

Du LCZ Freestyle Show au carnaval, en passant par le Derby de Balme, le Radiomeuh Circus Festival et tous les rendez-vous de fin de saison, il faudra être solide. Sur les skis ou accoudé à une buvette, c’est un vrai sport d’endurance où tenir jusqu’en mai est l’objectif numéro un. Il faudra s’accrocher pour suivre les fondeurs déjantés de la Boarder Line. Tout donner lors du waterslide géant du Défi Foly. Et surtout, ne pas manquer le Graal : la Der des Ders ; la dernière descente des pistes du massif de Balme de la saison.
 

* Pour ceux qui n’auraient pas compris le titre de cet article, il s’agit bien évidemment d’un vibrant hommage en référence à l’excellent film de Spike Jonze : Dans la peau de John Malkovich. Eh oui, à La Clusaz, on a aussi un cinéma !

Nous vous suggérons également

Du dimanche 29 janvier au samedi 04 février 2023

Tous les jours

La LCZ Freestyle Week, c'est 7 jours dédiés au ski freestyle. Découvrez, à travers des compétitions et l'immanquable LCZ Freestyle Show, les champions d'hier, d'aujourd'hui et demain qui révolutionnent depuis 30 ans le ski freestyle made in La Clusaz.