Comment s'initier aux sports outdoor facilement ?

Publié le 17 juillet 2019,
 


Un séjour à la montagne, c’est l’occasion parfaite de faire le plein d’énergie et repartir à la conquête de son corps. Rando ou trail, via ferrata ou VTT, ce ne sont pas les activités qui manquent pour se dépenser. Que vous soyez débutant ou un sportif aguerri, un terrain de jeu fantastique vous attend du fond de la vallée jusqu’aux plus beaux sommets des Aravis. Laissez-vous guider, l’aventure ne fait que commencer !
 

  • rando-laclusaz-1-507802

Rando ? Trail ? … un peu des deux !

Marcher ou courir, ça n’est qu’une question de rythme. Des centaines de kilomètres de chemins balisés sillonnent notre territoire. Des alpages en fleur aux pierriers d’altitude, les petites balades et les grandes randonnées attendent tous les amoureux de nature sans exception.
 

➤ Cartes & application

Que votre sortie dure une heure ou bien quatre, l’important : c’est de s’oxygéner ! Et comme nous ne sommes pas tous des Kilian Jornet, libre à vous de trottiner au gré des sentiers quand bon vous chante. Pour cela, différents topoguides et cartes sont en vente sur notre boutique en ligne ou à l’Office de Tourisme afin de préparer au mieux vos prochaines escapades. Les nombreux itinéraires sont également en ligne et les randonneurs les plus connectés apprécieront l’application Virées en Aravis pour avoir en tout temps les parcours sur son smartphone. En bref, l’idéal pour ne jamais se perdre tout en profitant des paysages.

 

Boutique en ligne
 

Randonner à La Clusaz


➤ Avec accompagnement

Pour parcourir les sommets, plateaux et combes de La Clusaz en toute sécurité, faites appel aux guides-accompagnateurs de montagne ! Grâce à leur approche de la faune et la flore du milieu montagnard, les accompagnateurs moyenne montagne vous amènent à découvrir différemment la chaîne des Aravis. De belles découvertes vous attendent !
 

Guides et accompagnateurs


➤ Le Trail du Bélier

Et si vous voulez tester vos performances, inscrivez-vous au Trail du Bélier ! Différents formats de courses sont possibles en version trail ou randonnée, et vous emmeneront découvrir les magnifiques panoramas des Aravis !
 

Le Trail du Bélier
 

VTT AE, l’activité parfaite pour découvrir la montagne

Avant même de parler de sport, le VTT est le mode de déplacement idéal pour visiter la montagne. Et lorsqu’on y ajoute une assistance électrique, le dénivelé n’est plus qu’un mauvais souvenir. Merci la technologie !
 
Aujourd’hui, la montagne est accessible à tous les cyclistes, quel que soit l’âge ou le niveau. Il n’y a plus qu’à profiter des panoramas ! Longtemps vu comme une activité technique et exigeante, le vélo tout terrain s’est démocratisé et plus aucune excuse n’est valable pour ne pas profiter des nombreux itinéraires et pistes de La Clusaz. A vous les belles balades en famille !
 

Découvrir Le Domaine
 

  • via-escalade-507805

Via ferrata, un premier pas vers l’escalade

Qui n’a jamais rêvé d’escalader les montagnes ? Eh bien, il n’est pas trop tard pour vous lancer ! La via ferrata est un fabuleux moyen de réveiller le petit alpiniste qui sommeille en chacun de nous.
 
Directement tracée dans les flancs de la falaise de Borderan, la via ferrata « Yves Pollet-Villard » suit un itinéraire spectaculaire perché entre 1500m et 1800m d’altitude. Après une courte marche d’approche, on s’accroche et c’est parti pour 700m de sensations sur les hauteurs du col des Aravis.
 
Une vue imprenable attend les grimpeurs lors de la traversée d’une passerelle suspendue à 80m du sol ; sans oublier un surplomb final de toute beauté. Après l’effort, la descente suit un sentier en pleine forêt où l’on peut croiser quelques chamois. Accompagné d’un guide ou en autonomie, il faut avouer que ça donne envie ! 

 

Partir à l’assaut de la via ferrata
 

  • golf-507804

Un swing au grand air

Le golf en montagne est une expérience originale et surtout inoubliable ! Situé sur le plateau des Confins, le parcours de golf de La Clusaz dispose d’installations qui permettent à tous les pratiquants, du débutant au confirmé d’évoluer dans un cadre bucolique.
 
Avec un tracé compact de 6 trous, un practice, un putting-green… Quel que soit votre âge, tout est réuni pour faciliter la découverte de cette pratique au cœur des montagnes. Et si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec votre swing, nous vous attendons pour une partie de mini-golf !
 

Taper dans la balle
 

  • parapente-507806

Toujours plus haut, toujours plus beau

Parce que les montagnes s’admirent aussi du ciel, pourquoi ne pas en profiter avec un vol en parapente ? Baptême découverte, acrobatique ou pédagogique… Les options sont nombreuses pour s’évader et contempler de haut le village, les alpages et tout le massif des Aravis.
 
Après avoir rejoint la zone de décollage à l’aide des télésièges, c’est parti pour de longues minutes porté par le vent. Entre adrénaline et contemplation, cette merveilleuse expérience vaut définitivement le détour.
 

Prendre son envol
 


Au milieu de montagnes accessibles, vos envies ne connaissent aucune limite. Pas besoin d’aller au bout du monde pour sortir de sa zone de confort. En courant, en grimpant, en roulant ou en volant, La Clusaz s’explore de toutes les manières et sous tous les angles. À vous de jouer !
 

Nous vous suggérons également

Le VTT est un mode de déplacement totalement adapté à l'environnement montagnard puisqu'il le respecte. Il permet de profiter de la nature et des panoramas tout en restant silencieux, non polluant, et est facilement transportable. 
Publié le 3 juillet 2019
Il était une fois, un village montagnard où les enfants oublient leur écran le temps de leur séjour. Comment est-ce possible se demandent les parents incrédules ? Tout simplement parce que la montagne en été est bien plus ludique qu’un jeu vidéo. Lieu fédérateur par excellence...