Célia Perillat-Pessey

SKI ALPINISME

Née le 17 Mars 1997 

ETUDES - PARCOURS

J’ai obtenu l’année dernière ma licence STAPS EOPS (Entraînement). Ayant terminé mes études, je suis maintenant monitrice stagiaire à l’ESF de La Clusaz l’hiver et animatrice au Club Champions de La Clusaz l’été. Je compte passer le probatoire de l’AMM (accompagnateur en moyenne montagne) ce printemps et j’espère obtenir l’Eurotest en début de saison hiver afin de continuer à enseigner et finir mon DE de ski alpin. 

PASSIONS

Ce que j'aime est être en montagne, découvrir de nouveaux sommets/endroits mais aussi voyager, passer du temps avec ma famille et mes ami(e)s, pratiquer l'escalade et le yoga ainsi qu'enseigner le ski et garder des enfants (en lien avec mon travail). Quand j’ai du temps libre, j'apprécie tricoter, coudre et lire.

PARCOUS SPORTIF

Née au cœur du massif des Aravis, c'est naturellement que je me suis retrouvée plongée dans des activités de plein air dès mon plus jeune âge (ski alpin, ski de fond, randonnée à pied et à ski, escalade, vélo de route, etc.). A l'âge de 9 ans, j'ai intégré le Club des Sports de La Clusaz au sein de la section ski alpin où j'ai enchainé les compétitions jusqu'à mes 18 ans afin de maintenir un niveau pour passer le DE de ski alpin. En ce qui concerne le ski alpinisme, issue d'une famille montagnarde, j'ai toujours pratiqué ce sport pour le simple plaisir de découvrir des pentes vierges inaccessibles par les remontées mécaniques. Je ne connaissais alors pas très bien ce milieu jusqu'à ce que mon frère, Joris PERILLAT-PESSEY, intègre l'équipe de France de ski alpinisme. C'est donc en voyant son épanouissement dans ce monde et suite à des discussions avec mon entourage que je me suis lancée à l'automne 2015. Aidée par les conseils de mon frère et de mon entraîneur, je réalise donc une première saison au sein du Comité Haute-Savoie puis 2 autres saisons au sein de l'équipe de France de ski alpinisme qui m'ont permis de me découvrir sur plusieurs points, qui m'ont apporté beaucoup dans la vie de tous les jours et qui à mon tour, m'ont permis de m'épanouir. 
 

HIVER 2018/2019

Je suis membre de l'Équipe de France mais les Championnats de France (15 Décembre et 12/13 Janvier) définiront le maintien de mon statut au sein de l'équipe et si je pourrais participer aux Coupes du Monde et Championnats du Monde de cette saison. 

Courses à venir :
15 Décembre : Verticale Race
12 Janvier : Individuelle
13 Janvier : Sprint

PALMARES 

Hiver 2017/2018 :
  • Championne de France Espoir de Vertical Race 
  • 3ème Espoir aux Championnats de France d'individuelle
  • 3ème Espoir aux Championnats de France de Sprint
  • 2ème Espoir (et 11ème au scratch) à la Coupe du Monde de Puy Saint Vincent en Verticale Race 
  • 10 ème à la Pierra Menta avec Elisa Gayet
 
Eté 2018 :
  • 9ème à la Pierra Menta Ete avec Anaëlle Avrillon 
  • 30ème au Red Bull K3 
  • Victoire sur la montée sèche du Bélier 
  • 1ère Espoir (4 ème au scratch) au 27km du Bélier 
 

LA PLACE DES FILLES DANS LE SPORT

Dans notre sport, nous avons cette chance de s'entraîner tous ensemble (filles et garçons, jeunes et vieux) ainsi que de courir sur les mêmes compétitions ce qui nous permet de nous tirer vers le haut, de se soutenir et même parfois, de se mesurer aux garçons et « se tirer la bourre » entre nous.  De plus en plus de femmes se mettent au ski de randonnée et je trouve ça vraiment chouette car c'est un très beau sport mêlant effort à la montée, épanouissement au sommet et plaisir de la glisse à la descente. 

LIEU PRÉFÉRÉ À LA CLUSAZ

Question compliquée étant donné que tout est beau à La Clusaz #chauvine ! Je dirais Beauregard avec la vue sur la chaine des Aravis, l'Étale, notre village et le Mont-Blanc. C’est sûrement pour cela que je le parcours en long et en large, hiver comme été, je ne m'en lasse pas !