Un nouveau saut dans le passé

Publié le 17 avril 2020,

Cette année, la saison s'est terminée prématurément et La Clusaz pense bien à vous !

Nous savons que nous nous retrouverons prochainement, mais en attendant, prenez soin de vous et de votre entourage. Cette période est peut-être l'occasion de faire ce que vous n'avez jamais le temps de faire le reste de l'année. Pour vous aider à adoucir le temps, nous vous donnons rendez-vous régulièrement sur notre blog où nous vous préparons de quoi occuper toute la famille.

#restonscheznous

ÉPISODE 8 : NOUVEAU SAUT DANS LE PASSÉ

La série des images d'autrefois continue... Faisons le grand saut dans les années 30 à La Clusaz sur le Tremplin de Pergod. Avec la création de la Patinoire, ce furent les premiers équipements de sports d'hiver dans la station, jusqu'à la création du télétraineau inauguré en janvier 1936. 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, de nombreux concours étaient organisés au Tremplin Pergod. Attention à la chute !


Les années 1929 à 1932 marquent un tournant important pour La Clusaz, qui de centre de sports d’hiver, devient progressivement une station touristique.

Il faut alors élargir la gamme des activités sportives et La Clusaz se doit de posséder un tremplin car les épreuves de saut à ski sont très importantes à cette époque.

Le premier tremplin construit aux Riondes en 1928 a donné lieu à des moments mémorables ! Mais la piste d’élan n’étant pas suffisamment inclinée et la piste de réception trop étroite, le comité sportif décide de construire un nouveau tremplin.

Près du Hameau du Vard, à 2 km du chef-lieu, un terrain semble propice à une nouvelle installation. Les propriétaires, les frères Pergod, donnent leur accord et le TREMPLIN PERGOD est donc construit d’après les plans du lieutenant Targuenwald. Son prix de revient ne dépasse pas 11 000 francs !

Il est inauguré le 22 février 1931, à 14h, en présence de M. le Préfet de la Haute-Savoie et du maire de La Clusaz, M. Lansard.

De belles envolées de 30 à 40m sont réalisées, dont celle de Arthur Périllat. 

Aux dires des personnalités, ce tremplin est l’un des plus beaux des 2 Savoie.

« La piste d’élan de 80m est entièrement dans une brèche de la forêt et sa piste de réception de 100 m de long sur 30 m de large se découpe toute blanche sur le fond sombre des sapins... »

Le tremplin Pergod est resté pendant une trentaine d’années l’un des fleurons de l’équipement sportif de La Clusaz.

(Source : 80 ans de Sports d’hiver-Revue des Amis du Val de Thônes No7)
 

Vous voulez devenir incollable sur l'histoire des sports d'hiver à La Clusaz ? Qu’est-ce qu’un « télétraineau » ? Combien la station de La Clusaz possède-t’elle de champions ? Venez en apprendre davantage sur l’évolution du ski depuis un siècle au Hameau des Alpes !

Qu'est-ce que le Hameau des Alpes ?

Le « Hameau des Alpes » vous accueille toute l'année à deux pas du centre, au bord du ruisseau du Nom, pour vous faire découvrir la richesse culturelle et patrimoniale du territoire grâce à plusieurs pôles : un espace ludique et scénarisé pour tout savoir sur le Reblochon, un musée dédié à l’évolution du ski, un four banal, des greniers traditionnels, une ancienne scierie... L'histoire de La Clusaz n'aura plus de secret pour vous.

 

Nous vous suggérons également

Publié le 20 avril 2020
Cette année, la saison s'est terminée prématurément et La Clusaz pense bien à vous ! Nous savons que nous nous retrouverons prochainement, mais en attendant, prenez soin de vous et de votre entourage. Cette période est peut-être l'occasion de faire ce que vous n'avez jamais le t...
Publié le 23 avril 2020
Cette année, la saison s'est terminée prématurément et La Clusaz pense bien à vous ! Nous savons que nous nous retrouverons prochainement mais en attendant, prenez soin de vous et de votre entourage. Cette période est peut-être l'occasion de faire ce que vous n'avez jamais le te...