Le reblochon sous toutes ses formes

Publié le 3 août 2020,
Découvrir une destination, c’est aussi s’intéresser à sa culture locale et ses produits locaux. Star de nos plateaux de fromages et véritable emblème de la gastronomie du village, le reblochon est un fromage qui ne se découvre pas uniquement sous sa forme ronde et sa pastille verte. Partez à sa découverte tout au long de l’été grâce aux structures dédiées, aux événements et aux établissements qui revisitent à merveille ce fromage !
 

 

Le Reblochon, la tradition d’une production fermière

Bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée, le Reblochon Fermier est fabriqué par des agriculteurs respectant et perpétuant la tradition d'une production fermière. Passionnés du travail bien fait, ils œuvrent tous les jours de l'année pour offrir le meilleur ! Des saveurs à découvrir dans les fermes locales, mais aussi au Hameau des Alpes, où vous pouvez découvrir tous les secrets du fromage 100% Aravis.
 

Découvrir le Reblochon Fermier
 

Un peu d’histoire au Hameau des Alpes

« Dis papa, comment on fabrique le roblochon ? »

Pour ne plus se retrouver sans explication face à cette question de vos enfants, il est temps de se rendre au Hameau des Alpes, l’étape incontournable pour découvrir l’histoire du village et de ses habitants. Vous y découvrirez la richesse culturelle et patrimoniale du territoire grâce à plusieurs pôles : un espace ludique et scénarisé sur le Reblochon Fermier, un musée dédié à l’évolution du ski, un four banal, des greniers traditionnels et une ancienne scierie. Le « roblochon » n’aura donc plus de secret pour vous et vos enfants ! 


Le Hameau des Alpes
 

 

La célèbre Fête du Reblochon & de l'Artisanat

Malheureusement annulée cette année, le Fête du Reblochon et de l’Artisanat reste chaque année un rendez-vous incontournable de l’été ! Au programme de cette belle journée : défilé de troupeaux et de chars, danses folkloriques, traite des vaches et des chèvres, tiercé d’ânes, fabrication traditionnelle du pain dans un four banal à bois, tableaux vivants des métiers d’autrefois ou descente d’une piste artificielle de ski avec de vieilles planches en bois… Symbole fort des richesses d’un patrimoine qui fait la fierté des Cluses, la Fête du reblochon et de l'artisanat est une journée à vivre et à partager en famille ou entre amis. Rendez-vous en 2021 !

 

La Fête du Reblochon
 

 

S’offrir une pause gourmande à La Ferme

L’été, de nombreux agriculteurs offrent la possibilité aux vacanciers de découvrir leur quotidien et la vie à la ferme en alpage : les troupeaux, la traite des vaches, la fabrication du Reblochon et son affinage. Profitez également d’un arrêt à la ferme pour déguster un délicieux repas ou goûter authentique avec des produits du terroir tout en profitant de magnifiques panoramas !
 

En savoir plus
 

Offre(s) liée(s) :

  • Musée
  • Recommandé par mauvais temps
  • Villes :
    • La Clusaz
    • Visites individuelles libres en permanence
  • Français
  • Anglais
Partez à la découverte des activités traditionnelles de la montagne dans 2 espaces ludiques et culturels ! Le tourisme d'hiver et l'agriculture sont réunis dans une magnifique maison traditionnelle avec à l'honneur : Le ski et le reblochon !

Du 01 juin au 27 septembre (tous les ans)

Tous les jours

sur réservation

Ancienne étable au chalet d’alpage avec vue panoramique sur la chaîne des Aravis. Goûters et repas traditionnels aux fromages de la Ferme.