Dominique Thovex, Suivez le guide !

Publié le 3 juin 2021,
Enfant du pays, amoureux de la vallée et fin connaisseur de tous ses petits trésors, Dominique Thovex est le monsieur patrimoine de La Clusaz. Dire que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ne serait pas flatteur. Pourtant, il incarne la sagesse de l'âge tout en restant jeune dans sa tête. Entre histoire, randonnées aux quatre coins des montagnes, pause gourmande et points de vue sur le village, il partage avec nous ses lieux favoris pour découvrir ce qui fait le charme de la vallée.

On peut lui faire confiance, il connaît la station comme sa poche. Nous avons donc donné carte blanche à ce Cluse pur et dur. Suivez le guide ! 




Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un beau point de vue sur la vallée. Accessible à tous et sans difficulté : je vous emmène au Christ Roi ! Une petite randonnée idéale pour contempler La Clusaz, la Chaîne des Aravis et le massif de Beauregard. Ça n’est pas compliqué, on y accède en empruntant le sentier du Tour du Village ! 


L’itinéraire monte en direction de l’Espace Aquatique et grimpe ensuite jusqu’à rejoindre le sentier écologique. Le long de la montée, on trouve des panneaux qui présentent la flore locale. Quelques dizaines de mètres plus haut, nous sommes presque arrivés, les derniers lacets nous font quitter l’ombre des arbres et la trace mène à un pierrier au cœur duquel trône l’Oratoire du Christ Roi. Une sculpture en bois d'un Christ portant une couronne royale et non pas la traditionnelle couronne d'épines.

Au petit matin, le soleil se lève derrière la Chaîne des Aravis et, lorsque les premiers rayons passent les sommets, le vert des alpages s’illumine. De là, libre à vous de revenir sur vos pas ou de poursuivre la randonnée en explorant les sentiers alentours qui redescendent au village.

Jusqu’au Hameau des Alpes et l’ancienne scierie


Si l’on sait être attentif, La Clusaz est pleine d’histoires. Avant d’être une station de ski, c’est avant tout un village, mon village ! Et pour comprendre le présent, il faut en savoir un petit peu sur le passé. Voilà pourquoi je vous invite à aller vous promener le long de la rivière du Nom pour en savoir plus sur la vie d’autrefois. 

En remontant le ruisseau depuis le village, à l’ombre des arbres, le chemin nous mène tout droit au Hameau des Alpes et à l’ancienne scierie. Là, histoire et culture ne font qu’un ! Dans une imposante maison traditionnelle, le ski et le reblochon sont sous les projecteurs. Avec des dégustations, des jeux et des aménagements extérieurs, on est loin de s’ennuyer comme dans un simple musée (rires). Quelques heures suffisent pour découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de La Clusaz. La fabrication du Reblochon fermier, l’évolution du ski, la visite des greniers traditionnels, le fonctionnement du four banal et de l’ancienne scierie n’auront plus aucun secret pour vous. Ça, je vous le garantis.
 

Découvrir le Hameau des Alpes



 

Pause gourmande et descente au lac de la Fériaz

 
Pour une belle excursion en altitude, je vous propose de grimper du village jusqu’à la Pointe de Beauregard en empruntant la télécabine du même nom, compter environ un quart d’heure. Une fois au sommet, on domine toute la vallée avec une vue à 360 degrés sur tout le massif et les vallées voisines. Après avoir profité du spectacle aussi longtemps qu’on le souhaite - certains peuvent y passer des heures - on descend en direction de La Clusaz en suivant un chemin balisé qui longe le début des pistes de VTT. 

Après avoir laissé l’hôtel-restaurant La Piste Bleue sur notre gauche, la descente se poursuit alternant entre alpage et forêt. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des myrtilles en plein été par ici. Ne comptez pas sur moi pour vous donner mes coins de cueillette (rires), mais c’est parfait pour une petite dégustation ou faire des provisions pour plus tard ! 

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos vaches… La ferme des Corbassières apparaît en contrebas. Toujours fleuri et orné de cloches, ce chalet d’alpage est reconnaissable entre tous. C’est l’endroit rêvé pour un goûter à la ferme, voire un bon repas traditionnel avec de délicieux fromages fraîchement affinés sur place. 

Prendre le goûter à la ferme
 

Après avoir repris des forces en goûtant aux produits locaux, il n’y a plus qu’à descendre en suivant le chemin. Le lac de la Fériaz se dessine au loin. On le rejoint rapidement et une pause s’impose pour savourer une dernière fois la vue sur la vallée avant de replonger en forêt jusqu’au village. Une fois en bas, on a qu’une seule envie, c’est d’y retourner ! 

Les amateurs de randonnée à la journée peuvent se passer de la montée en télécabine et opter pour une montée à pied jusqu’aux alpages du plateau. 

Acheter votre forfait
 



 

Fin de journée aux Confins et coucher du soleil au Danay


Le plateau des Confins est un lieu magique en toutes saisons. L’été, ce charmant petit coin de verdure et son lac offrent tout ce dont on peut rêver : un décor grandiose, des troupeaux qui gambadent au cœur des pâturages, des activités et balades pour tout le monde. 
 
Histoire de se dégourdir les jambes, il n’y a rien de mieux en fin de journée. Depuis la chapelle de Confins, après avoir remonté le parking du golf, on descend par le sentier pour rejoindre le bord du lac pendant que certains dévalent les tyroliennes au-dessus de l’eau. La fraîcheur et la magie du soir font de cet écrin un des endroits les plus paisibles de la vallée. 
 
Et pour un spectacle plus magnifique encore, la Tête du Danay se trouve à seulement une heure à pied. Depuis le parking, il suffit simplement de suivre le balisage jusqu’au sommet. D’abord sur une route d’alpage, puis un sentier, la montée est continue, mais pas difficile. La croix du Danay marque l’arrivée et, une fois installé sur ce point de vue incontournable, il n’y a plus qu’à profiter des dernières lueurs sur les sommets des Aravis. Pensez à prendre une petite lampe pour la descente, car le retour se fera petit à petit dans l’obscurité ! 

À faire aussi aux Confins :

Nous vous suggérons également

  • Musée
  • Recommandé par mauvais temps
  • Villes :
    • La Clusaz
    • Visites individuelles libres en permanence
  • Français
  • Anglais
Partez à la découverte des activités traditionnelles de la montagne dans 2 espaces ludiques et culturels ! Le tourisme d'hiver et l'agriculture sont réunis dans une magnifique maison traditionnelle avec à l'honneur : Le ski et le reblochon !