Fred Mellet, c’est le parapentiste de La Clusaz avec qui on envie de se lancer pour notre baptême de parapente. On lui a demandé de nous raconter à quoi ressembler La Clusaz quand il s’envoyait en l’air avec sa voile ! Parce qu’il en voit du paysage au fil de l’année…
L’hiver
Avec l’hiver, La Clusaz revêt son manteau blanc et devient le paradis des amateurs de sports d’hiver. La neige peut offrir des sensations uniques de glisse surtout pendant la phase de décollage, un moment magique. La neige, elle, efface les reliefs, les arrondis. En volant au-dessus de ce paysage immaculé, on se sent alors privilégié d’assister à cette saison de pureté et de sérénité.
Prendre sa dose d’hiver avant de mettre la tête dans les pâquerettes…
Le printemps
Au printemps, la forêt comme les pâturages se réveillent. Les montagnes prennent des palettes de couleurs de verts éclatants, très vifs. Certains sommets fleurissent de toutes
parts, couverts de fleurs sauvages mauves et bleues comme les gentianes et pensées… ou jaune de pissenlits. À l’atterrissage au coeur des alpages, le monde renaît d’un hiver bien long.
Prendre sa dose de printemps avant de se cramer les mollets jusqu’aux sommets…
L’été
En été, les journées sont longues et chaudes, les montagnes se transforment en terrain de jeu estival.
C’est avec une grande joie que nous accédons aux sommets, le plus souvent le Crêt du Loup, pour des balades en trois dimensions dans la combe, au-dessus des pâturages.
En l’air, la lumière de l’été offre une clarté exceptionnelle révélant les détails les plus fins du paysage alpin. Au-dessus du village, on observe facilement les chalets typiques de La Clusaz et les terrasses ensoleillées qui deviennent des lieux de détente et de convivialité une fois au sol.
Prendre sa dose d’été avant de bouffer de la feuille morte…
L’automne
L’automne offre des paysages magnifiques avec les couleurs changeantes des feuillages, c’est comme voler sur une palette de peinture chatoyante. Dans une masse d’air plus douce et stable, l’automne vu du ciel arrive avec majesté, apportant avec lui une explosion de couleurs qui transforme La Clusaz en une toile impressionniste changeant chaque jour. Les sommets blanchissent contrastants avec les reliefs de la vallée. C’est le moment pour les parapentistes de contempler cette beauté éphémère.
Prendre sa dose d’automne avant de se gaver de poudre blanche…