Live

Ouverture

Ouverture

Bulletin météo

Routes

Kilian Bron façon Martine

Kilian Bron, c’est un athlète aussi talentueux qu’infatigable. Vététiste originaire de La Clusaz, il est reconnu pour son engagement dans le sport, ses vidéos aux quatre coins du monde, et ses documentaires qui font le tour de la planète. Toujours prêt à s’adapter à tous les terrains, on l’a imaginé dans une version revisitée de « Martine fait du vélo »… ou plutôt « Kilian fait »…

1. Kilian fait du ski.

L’été dernier, Kilian Bron et son ami Michel Lanne s’étaient lancés sur un projet 24h sur lnstagram, guidés par les réponses de leurs abonnés pour faire différentes activités entre La Clusaz et Annecy. Et c’est comme ça que nos 2 compagnons se sont retrouvés à skier sur l’herbe, dans les cailloux et sur un petit névé de la Combe de la Grande Forclaz. Une descente d’une centaine de mètres courte mais intense.

   

 

2. Kilian aux Etats-Unis.

The American Dream ! Outre Atlantique, Kilian est allé à la rencontre de la scène locale : La Bike Life ; un collectif de cyclistes new-yorkais qui organise des sessions à travers la ville au beau milieu des grandes avenues. Voilà donc notre Kilian aux côtés de 300 cyclistes dans les rues de Manhattan en roue arrière. “On a traversé Time Square, Five Avenue… Toutes ses rues mythiques. Rien de légal, mais c’est bien ancré, bon enfant, sans dégradation et la police laisse passer la marée de vélos”, raconte Kilian. Pas commun de faire du VTT en plein New York, un beau souvenir !

3. Kilian fait du camping.

Quand Kilian traîne dans les Aravis, Michel Lanne n’est jamais très loin. Une belle paire ces deux-là ! La preuve avec une de leur sortie camping en montagne qui les a menés au Trou de la Mouche. Sur le papier, l’idée était simple. Lors d’une belle journée d’été : partir du Plateau des Confins, prendre la tente avec tout un tas de matos, et voir au petit matin la suite du programme. Les connaisseurs savent déjà que le Trou de la Mouche n’est pas le spot le plus large du monde pour y poser la tente. La tête dans le vide, sur des cailloux pas vraiment plats et en travers, la nuit fut courte. C’est au lever du soleil que Kilian et Mitch ont vu s’ils pouvaient descendre à vélo d’un côté ou à ski sur des restes de neige de l’autre. La suite de cette mission est facilement retrouvable sur les réseaux sociaux, et qui sait peut-être qu’ils recommenceront cet été ?!

4. Kilian au Bike Park.

C’est sa deuxième maison, et plus particulièrement les Encarnes. C’est le spot préféré de Kilian pour rider à La Clusaz pour plusieurs raisons :
– c’est le secteur où l’on peut rouler le plus depuis le haut du bike park,
– l’accès se fait à la pédale, donc ça se mérite un peu,
– c’est joli, en pleine forêt, avec des itinéraires techniques jusqu’en bas. Bref, quand il est dans les parages, vous savez désormais où le trouver !

5. Kilian fait du bateau.

Certes sur l’eau, mais le vélo n’est jamais loin. Au programme : voyager d’île en île en Croatie avec des copains. Le voilier devient un camp de base pour y stocker toutes les affaires, comme un van mais en mieux ! Ensuite, on se fait déposer d’un côté de l’île et l’équipe part à l’assaut des chemins tandis que le bateau vogue jusqu’au point d’arrivée. Le soir tout le monde se retrouve et direction la prochaine étape. Pour ce genre de projet, il faut une belle bande d’artistes qui assurent sur le vélo, mais aussi un navigateur et un cuistot pour régaler tout le monde sur les flots.

 

6. Kilian apprend à voler.

En 2022, lors de son voyage en Amérique du Sud pour sillonner le Guatemala, la Bolivie et le Pérou, Kilian et son équipe ont écumé des spots tous plus fous les uns que les autres. Et, au détour d’un canyon creusé par les pluies, notre brave Kiki s’est senti pousser des ailes. “La prise d’élan était facile à nettoyer et le saut pouvait se faire assez vite”, explique-t-il modestement. Le plus dur a été de juger la vitesse nécessaire pour la traversée, car c’était le premier à la réaliser. Un petit kicker a été réalisé pour l’occasion et démonté ensuite pour éviter de donner des idées aux curieux qui passeraient par là.

7. Kilian fait la course.

Chaque année, il y retourne. Ces longues courses de VTT de descente en mass-start sont sa spécialité. Imaginez un genre de derby mais à la place des skieurs on trouve plus de 1000 vététistes affamés. Bien qu’il ait gagné 4 fois la Mountain of Hell, la Megavalanche lui résiste encore et toujours. L’entraînement continue pour encaisser, sans broncher, ces descentes de 45 minutes à fond. On lui souhaite de finir en tête cette année.

8. Kilian fait son show.

Après une dizaine d’années à faire des clips vidéo d’action, Kilian s’est mis au documentaire. Pour présenter ses films et ses aventures au monde entier, il monte sur scène depuis 2 ans lors de soirées cinéma-conférence. Notre amoureux de voyage part ainsi à la rencontre de son public pour raconter des histoires, sensibiliser et faire rêver. En filmant et en documentant des semaines, voire des mois d’aventures, il aurait été dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre. Désormais, c’est une véritable tournée qui amène Kilian et son équipe de ville en ville, et ça vaut le détour.

9. Kilian descend au lac.

Vous vous en doutez, quand Kilian va au Lac d’Annecy, ça n’est pas forcément pour y faire trempette. Un de ses spots favoris, c’est Duingt. Pourquoi ? Parce qu’il y a un pumptrack au bord de l’eau. C’est donc à vélo que ce cher monsieur Bron rejoint ses potes et, en fonction de la saison, toute la troupe va ensuite se baigner, boire un coup sur les pontons et manger un bout. La belle vie entre lac et montagnes quoi !

10. Kilian joue dans le sable.

Si vous trainez un peu sur Instagram ou YouTube, vous avez forcément dû voir passer des images de sa descente dans les dunes en compagnie de Victor Broquedis. C’est pendant le tournage du film Fuego, en plein cœur de la région de Nazca sur les hauteurs du Cerro Grande, que nos 2 athlètes ont descendu ensemble à vélo et à ski d’immenses dunes de sable. Un spectacle époustouflant !

 

11. Kilian essaie le trail.

Ça fait partie de sa préparation physique et, en grand amoureux de nature, le trail running lui permet surtout d’aller dans des endroits où il est impossible de grimper avec un VTT. “À vélo, on a un sport porté où, à part la nuque et les poignets, on prend peu de chocs. Le trail est top pour venir renforcer son corps musculairement et être plus fort”, poursuit Kilian. Mais, au-delà de la recherche de performance, le plus important reste le plaisir d’être en pleine nature ; que ce soit sur les hauteurs du lac, au Trou de la Mouche ou au sommet de La Tournette. “Je prends de plus en plus goût à la course à pied, mais c’est un sport ingrat qui dégomme les jambes”, conclut-il.

12. Kilian déménage dans le sud.

Pour rouler toute l’année, Kilian aime avoir le choix. Avec un pied à terre ici en Haute-Savoie et un autre en Andorre depuis quelques années, il ne lui manquait plus qu’une maison dans le sud. C’est donc au pied du Mont Ventoux qu’il s’est trouvé un nouveau chez lui. Parfait pour la suite de ses aventures !

 

 

 

13. Kilian fait du gravel.

“Avec une copine qui fait beaucoup de gravel, j’suis obligé de m’y mettre pour que l’on passe du temps ensemble !” plaisante Kilian. Blague à part, on aime beaucoup faire des combo gravel-trail tous les deux. Venant du VTT, Kilian a une vision du gravel assez musclée. Pour lui, c’est un peu revenir à la base des sensations sur le vélo avec moins de suspension et un pilotage vraiment différent.