Pour votre sécurité, lisez cet article jusqu’au bout.
Ça fout la pression hein ? Mais c’est vrai ! (Si vous m’écoutez) tout va bien se passer 🙂 Laissez-moi vous rappeler un tas de conseils que vous connaissez déjà, mais qu’on continue tous d’oublier !
Donc je reprends :
1/ L’équipement
Avant toute sortie, même si vous êtes impatients d’aller rider… Vérifiez que votre équipement soit en bon état et fonctionnel, qu’il ne vous claque pas entre les doigts au milieu de la montagne avec vous par la même occasion.
2 / Protégez-vous
Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, au-dessus de cet âge, il reste fortement conseillé. Plus vous êtes équipé, mieux c’est, donc on vous conseille également des gants, des protège-genoux et des protège-coudes.
Rien ne vous oblige, mais vous êtes grands, à vos risques et périls !
3 / Self Care
Prenez soin de vous, hydratez-vous, ne skipez pas l’échauffement du début de séance, ni les étirements de fin.
N’empruntez pas un parcours si vous ne vous ne le sentez pas, soyez prudents et commencez par des parcours plus faciles avant de vous lancer. N’hésitez pas à prévenir quelqu’un de votre entourage du parcours emprunté, on n’est jamais trop prudents.
4 / Priorité a…
Vous ne pourrez pas dire qu’on n’a pas essayé de vous prévenir.
La priorité va aux piétons, cavaliers et pratiquants qui sont devant vous, il est de votre responsabilité de les éviter ainsi que les objets sur votre trajectoire.
D’ailleurs évitez de vous arrêter hors du champ de vision des autres.
5 / Soyez sage
La Nature est à tout le monde, mais partout, vous êtes chez quelqu’un. Ainsi, il est important de rouler uniquement sur les sentiers balisés, de respecter et de ne pas modifier la signalétique présente sur les itinéraires.
Il n’y a probablement pas besoin de vous répéter d’emporter vos déchets… Par contre si vous remarquez une présence de débris sur les parcours susceptibles de provoquer un accident, vous êtes invités à les enlever ou à prévenir le service des pistes, l’office de Tourisme ou la mairie.
Voilà, okay « personne n’est parfait » mais là vous avez toutes les clés en main pour être le ou la VTTiste parfaite !