À 16 ans, alors qu’elle vient de passer son bac, elle est l’une des figures montantes du skate français. Née à Annecy, Cerise Michaud a grandi à La Clusaz et dédie une grande partie de son temps à son sport et à la compétition. Retour sur l’entrée fulgurante dans le circuit international de Cerise Michaud, la skateuse cluse à la détermination sans pareille.
Pendant le confinement, comme beaucoup de jeunes à La Clusaz, Cerise cherche à occuper son temps et à s’aérer l’esprit. Pour noyer l’ennui, elle choisit le skate et décide de s’y mettre en fabriquant un petit skatepark devant la maison ! Même si c’est surtout un jeu au départ, elle progresse à une vitesse folle. La mayonnaise prend et de fil en aiguilles, on la retrouve sur les compétitions et les podiums, bien loin de ses Aravis d’origine. Depuis Montpellier, où elle s’entraine désormais dans le plus grand skatepark d’Europe, elle nous raconte comment elle en est arrivée là.
PEUX-TU NOUS RACONTER TON PREMIER SOUVENIR EN SKATE ?
C’était à La Clusaz à la sortie du confinement, devant le Club des Sports (rires). J’ai réussi à faire mon premier gap de marches (4 marches), j’étais vraiment très contente !
ET TA PREMIÈRE GAMELLE SI TU T’EN SOUVIENS ?
Sur le même spot justement… je suis revenue quelques jours après pour le refaire et on peut dire que j’ai mangé le sol (rires).
QUAND TU AS COMMENCÉ, EST-CE QUE TU AVAIS DES EXEMPLES DE SKATEURS/SKATEUSES AUTOUR DE TOI, DANS TA FAMILLE, TES AMIS ?
J’ai commencé pendant le confinement parce que j’avais un skate avant mais sans en faire vraiment. Pendant le confinement, je n’avais que ça à faire donc j’ai « try harder » tous les jours sur la petite route du Gotty avec Titouan Blanchard mon voisin et ça a plutôt payé ! Mais non je n’ai aucun proche dans ma famille qui fait du skate, c’est plutôt le ski !
COMMENT TU EXPLIQUES UNE PROGRESSION AUSSI RAPIDE POUR DEVENIR ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU ?
Je dirais que c’était assez inattendu, tout s’est enchaîné et j’ai sauté les étapes assez rapidement. Tous ces événements m’ont permis de progresser plus vite que la moyenne je pense !
TU AS UNE POTION MAGIQUE OU UN SECRET À PARTAGER ?
Essayer de prendre le maximum de plaisir et s’acharner !
PARLE-NOUS D’UN OU DE PLUSIEURS DE TES MEILLEURS SOUVENIRS EN COMPÉTITION DE SKATE JUSQUE-LÀ ?
À Rio de Janeiro, regarder la finale avec des tricks complètement fous et voir mes plus grandes idoles en vrai, pour la première fois !
UNE JOURNÉE AVEC CERISE MICHAUD, ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
7h30 : réveil
8h25-12h : cours au lycée
12h-13h : déjeuner
13h-16h : cours au lycée
16h15-18h : entraînement à Grammont (skatepark de Montpellier)
19h : repas au creps
20h-22h30/23h : devoirs
QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES MARQUANTES DE CETTE DERNIÈRE ANNÉE DE PRÉPARATION ?
Les Championnats du monde au Japon ont été très très compliqués pour moi, comme tout le début de l’année et m’ont fait grandir et prendre de la maturité dans mon skate je pense. Ça s’est vu début avril à l’Open de Plougastel lorsque mes efforts ont plutôt payé et que j’ai eu un déclic m’ayant permis de prendre du niveau et gagner les qualifications. Je me suis fait une entorse durant les finales donc je n’ai pas pu faire de résultat mais, j’ai montré de nouvelles choses qui aurait pu porter leurs fruits sans ce petit imprévu !
QUEL.LE SKATEUR/SKATEUSE T’INSPIRE AUJOURD’HUI ET POURQUOI ?
Chloé Covell, une skateuse australienne de 14 ans : j’adore son style, ses tricks, son aisance, sa technique, son flow tout est fluide et a l’air facile !
QUEL MOMENT TU VOUDRAIS PARTAGER AVEC LUI OU ELLE SI TU LE/LA RENCONTRAIS ?
Je l’ai déjà rencontrée pour le coup ! Sur plusieurs Championnats du Monde. Et on a même bien sympathisé.
SI TU DEVAIS INVENTER OU CHOISIR LE TRICK LE PLUS DÉCALÉ, CE SERAIT LEQUEL ?
Switch backside nose blunt de Jagger Eaton à Shanghai, complètement dingue !
T’ES PLUTÔT SESSION DE SKATE EN SILENCE OU EN MUSIQUE ? ET SUR QUELLE MUSIQUE SI C’EST LE CAS ?
En musique ! Pendant les entraînements c’est plus du rap français et américain en général. Pour mes runs en compétition, c’est « barcelona92 » de Green Montana et SDM, elle est bien motivante !
EST-CE QU’IL Y A UN REPAS OU INGRÉDIENT MADE IN LA CLUSAZ, QUI TE BOOSTE EN SKATE OU QUI TE RÉCONFORTE ?
C’est vrai qu’un petit bout de rebloch’ après une session ça fait toujours plaisir !
ET ENFIN, C’EST QUOI TES PROCHAINS OBJECTIFS SPORTIFS ? QU’EST-CE QU’ON TE SOUHAITE POUR LA SUITE ?
Être sélectionnée pour participer aux Championnats du Monde à Rome en septembre 2024. Rien de sûr pour l’instant mais je vais tout donner cet été pour bien m’entraîner et être repérée !