Imaginez un lieu où, lorsque vous passez le pas de la porte, vous vous sentez enveloppé par une chaleur conviviale vous rappelant étrangement votre maison… Bienvenue à la Ferme du Var, une perle rare nichée au cœur de La Clusaz où l’authenticité règne en maître. Entre les murs de pierre et les poutres en bois, la cheminée crépite et les canapés invitent à un instant de détente, avant de rejoindre l’une des 7 chambres de ce lieu d’exception.
Restée ancrée dans l’histoire de la famille, la Ferme du Var est un témoin vivant d’un attachement fort à ses origines. Construite à la fin du 18eme siècle par la famille Thovex, cette ferme traditionnelle familiale se transmet de génération en génération. C’est Brigitte Thovex qui, au début des années 2000, hérite de la ferme de ses parents et entreprend plusieurs années de rénovation pour la transformer en chambres d’hôtes. Tout en conservant le charme d’antan et traditionnel des lieux, Brigitte a su donner beaucoup d’amour à cette ferme et à ses convives. Après de belles années à faire vivre les lieux, le décès de Brigitte en 2018 ne pouvait pas empêcher la Ferme du Var de poursuivre son histoire…
C’est alors que Léo – le fils de Brigitte – qui souhaitait que la ferme reste dans la famille, décida de proposer une belle aventure à ses cousines Mathilde et Sarah Kleiber : reprendre le flambeau de la Ferme du Var.
Avec un mélange d’innocence rafraîchissante et de détermination sans faille, ces deux jeunes femmes pétillantes se sont alors lancées sans trop se poser de questions. À seulement 23 et 26 ans à l’époque, c’était pour elles une évidence, un retour aux sources, soutenues par leur connaissance intime des lieux.
Ensemble, Mathilde et Sarah organisent le quotidien de la Ferme du Var : de l’accueil des hôtes à la préparation des petits-déjeuners, en passant par l’entretien des chambres, rien n’est laissé au hasard. Avec un entretien attentif et un soin particulier apporté à chaque détail, elles maintiennent l’âme de ce lieu unique tout en y apportant une touche personnelle. Leur enthousiasme et leur amour pour ce lieu chargé d’histoire font de chaque séjour une immersion douce dans la vie savoyarde.
Sous la houlette de ce duo pétillant, La Ferme du Var est plus qu’une simple maison d’hôtes. C’est un lieu où l’authenticité et la chaleur humaine se rencontrent pour offrir à chaque visiteur une expérience inoubliable, marquée par des souvenirs précieux et des rencontres sincères. Un endroit où l’on se sent chez soi, entouré de l’histoire et de la passion de ses hôtes.
Mathilde & Sarah vous servent le petit-déj chaque matin.
Alors que Mathilde fait un détour au village pour récupérer pains et viennoiseries à la Boulangerie Maniez, pendant que Sarah prépare le café et met en place un buffet généreux. Des céréales, du yaourt et fromage blanc, des fruits de saison, du gâteau de Savoie fait maison et le fameux Reblochon fermier de la Ferme des Corbassières.
À 8h, les convives se réunissent autour de la grande table pour un moment de partage où il n’est pas rare de voir des conversations s’animer autour du petit-déjeuner, créant ainsi une véritable intimité entre les hôtes et les convives, rendant chaque séjour unique.