Les températures baissent. Le soleil se couche de plus en plus tôt. Pas de doute, l’hiver approche ! Alors pour ne pas être pris de court et se tenir fin prêt dès l’arrivée des premiers flocons, on s’est dit qu’un rappel des bases ne ferait pas de mal.
Enfilez vos plus belles chaussettes en laine, sortez les bonnets du fond de votre tiroir, voici votre checklist pour ne rien oublier à l’approche de la plus belle mais aussi la plus exigeante des saisons.
1. Le matos
Pas question d’être mal équipés et cela vaut tant sur les pistes qu’à la maison. Quand vient le froid, il faut se tenir prêt pour sauter sur les bonnes conditions, savoir recevoir et faire plaisir à toute la famille.
- Affûter les quarts et fartez les skis. Dès le premier jour de neige, il faut que ça glisse pour ne pas finir dernier dans la file d’attente du télésiège qui monte au col de Balme.
- Monter les pneus hiver sur la bagnole ou entraînez-vous à mettre des chaînes. Ça peut être considéré comme étant une erreur de débutant ! On ne plaisante pas avec la sécurité routière ; d’ailleurs les équipements sont obligatoires en montagne de novembre à avril et la maréchaussée veille au grain. Ce serait dommage de vous mettre dans le fossé à quelques kilomètres des pistes ou de rester coincé dans la neige à la sortie du parking.
- Niveau expert : faites le plein de bûches (le bois pas le dessert) pour de belles flambées devant la cheminée à la nuit tombée. Et en cas de coupure d’électricité, ça change la vie.
- Dépoussiérez les appareils à fondue et à raclette qui dorment dans vos placards, et invitez vos potes. Seul on va plus vite… à plusieurs on va plus loin. La légende raconte que les locaux ne les rangent jamais et mangent du fromage fondu toute l’année. Faites comme eux ! D’ailleurs, voilà une transition toute trouvée.
2. L’alimentation
On n’est pas des marmottes, mais autant s’inspirer d’expertes en la matière. Après un été à suer au soleil, il est donc important de reprendre du poil de la bête !
- Faites le plein de gras. Déboutonnez votre pantalon et, dès l’automne, commencez régulièrement à vous remplir de fromages, de charcuteries, de pommes de terre et d’un peu de salade. Ne jamais négliger les fibres, sinon gare aux ballonnements et sueurs nocturnes.
- Petite astuce ! Pour respecter les conseils du gouvernement, à savoir manger-bouger : n’hésitez pas à sortir la grande table pour faire quelques pas en servant vos convives. Pensez aussi à changer de bras quand vous trinquez pour éviter une tendinite. Ça serait ballot !
- Si vous préférez le sucré, n’oubliez pas de préparer votre foie aux chocolats de Noël. Un seul conseil : tout goûter le plus tôt possible pour connaître à l’avance vos préférences et ne pas finir avec les After-Eight ou les Mon Chéri que personne ne veut.
- Faire le plein d’anti-gel en passant à la Distillerie des Aravis. Les hivers peuvent parfois être rudes en montagne et le secret des anciens pour lutter contre le froid se résume en un mot : génépi. Une potion magique à consommer avec modération pour faire une saison optimale loin des microbes et des maux de ventre.
3. La préparation physique et mentale
Que vous soyez un débutant ou un champion du monde, le tarif est le même pour tous. C’est bien d’avoir du joli matos, mais avoir un bon moteur est bien plus important. Pas de pression néanmoins, quelques exercices basiques devraient suffire afin de pas avoir les cuisses tétanisées dès le premier virage de la saison.
- Pour les plus motivés : faites la chaise tous les matins. Aucune durée imposée, chacun son rythme, chacun son niveau et un mur suffit pour s’entraîner. Ça risque de chauffer les quadriceps au début, mais ensuite vous serez fier car c’est un exercice très utile à ski, ou si par erreur vous vous retrouvez contraint d’utiliser des toilettes à la turque.
- Faites un peu de mobilité pour rester souple. Plus d’un papa skieur s’est coincé le dos en dévalant un champ de bosse pensant qu’il avait encore 18 ans. Certes on survit, mais autant éviter cette douleur qui vous rappelera brutalement que vous êtes désormais vieux. Ciao aux genoux qui grincent et au bas du dos qui surchauffe.
- Mettez vous dans l’ambiance. Pour baigner dans l’univers La Clusaz, la meilleure chose à faire et de s’abonner à nos nombreux réseaux sociaux : Facebook pour les plus vieux, Instagram et TikTok pour ceux qui restent à la page, YouTube pour ceux veulent mater de belles images comme à la télé, LinkedIn pour ceux qui mélange business et loisir, sans oublier nos podcasts pour se cultiver et s’inspirer. Voilà c’était le moment auto promo ; on a le droit c’est notre blog après tout !
4. Le planning
Que ce soit pour toute la famille pour une journée entre amis ou pour une session en solo à faire les premières traces, il n’y a pas de secret. L’hiver, ça se mérite et surtout ça se prépare.
- Négociez avec votre boss. Il faut vous y prendre à l’avance pour viser le bon créneau et savourer un séjour en montagne. Noël pour la magie des fêtes ? Janvier pour avoir les pistes rien que pour soi ? Février parce que tout le monde skie dans la famille et on ne va pas laisser les enfants chez belle-maman et beau-papa ? On vous laisse trancher. Et, si votre patron manque de souplesse, vous pouvez le prendre par les sentiments en lui expliquant qu’on organise de supers séminaires ici. Peut-être qu’il voudra venir avec vous pour vérifier ?
- Etudiez le terrain. Aaah les longues soirées d’analyse sur le site de la destination, sur les plateformes de réservation et sur les blogs pour se persuader qu’on a fait le bon choix. On ne fera pas de magie au sein de votre couple (quoi que), mais on peut vous inviter à installer notre nouvelle application mobile La Clusaz. Mieux que Google Maps, vous pourrez explorer virtuellement la vallée à travers un plan intéractif. Une fois sur place, impossible de vous perdre.
- Analysez l’agenda. Ici on fait la fête autant qu’on skie ; qu’on soit petit ou grand. Pas la peine d’attendre d’être sur place pour récupérer le programme des événements et animations. Un simple clic sur notre agenda en ligne vous donnera déjà un bel aperçu de ce qui vous attend de décembre à avril. PS : c’est au printemps qu’il y a le plus d’événements.
- Faites confiance aux locaux pour trouver les bonnes astuces et les bons rendez-vous. Si votre truc à vous c’est plutôt l’improvisation, vous serez toujours la ou le bienvenu chez nous. Il suffit de demander et on se fera un plaisir de vous divulguer quelques secrets du coin (pas tous) pour rendre votre séjour inoubliable.