Live

Ouverture

Ouverture

Enneigement

Bulletin météo

Routes

Les champions de La Clusaz en route vers les Jeux

Depuis plus d’un siècle maintenant, La Clusaz n’est pas un simple village de montagne, c’est une terre de champions. La Clusaz a vu naître à travers les années des talents qui ont marqué l’histoire du sport et qui ont inspiré des générations entières.

Les pionniers : les débuts d’une tradition

Tout commence dans les années 30 avec la création du Club des Sports de La Clusaz, organisation qui va former très tôt des athlètes talentueux qui vont apprivoiser les pistes de ski avant même que le ski ne devienne populaire.
Il faut attendre les années 1960 pour que La Clusaz impose sa marque sur la scène mondiale avec Guy Périllat. À seulement 20 ans lors des Jeux Olympiques de Squaw Valley, il décroche une médaille de bronze en descente et devient champion du monde du combiné, un exploit qui place La Clusaz sur la carte des grandes nations du ski alpin.

L’âge d’or du ski acrobatique

Les années 80 et 90 voient arriver l’ascension du ski freestyle et La Clusaz fournit des athlètes qui révolutionnent les bosses. Edgar Grospiron devient une icône nationale, il remporte en 1992 l’or olympique à Albertville en ski de bosses, premier français à réussir cet exploit dans cette discipline, avant d’ajouter une médaille de bronze en 1994 à Lillehammer. Il reste encore aujourd’hui un exemple pour les jeunes Cluses.

Des fondeurs et skieurs d’exception

Chez nous, on ne se limite pas au ski alpin et au freestyle. Le ski de fond a lui aussi une place importante et des grands champions. Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond en 2005 a su prendre sa place et est resté un pilier du circuit international. Sur les pistes de ski alpin, des athlètes comme Régine Cavagnoud, multiple vainqueur en Coupe du monde et sélectionnée à trois Jeux Olympiques (1992, 1994, 1998), ont porté l’esprit de La Clusaz au plus haut niveau mondial.

Les espoirs de 2026 : une nouvelle génération prête à briller

À l’approche des JO, l’enthousiasme ne retombe pas. Plusieurs jeunes athlètes du Club des Sports de La Clusaz, déjà présents au plus haut niveau international, font partie de la sélection officielle et représenteront à la fois la France et leur village : Timothé Sivignon, Hugo Lapalus, Jules Chappaz, Théo Schély et Léo Anguenot.

Le village tout entier soutiendra ses champions depuis le « Club La Clusaz », installé au cœur de la station sur la Place de l’Église, où les épreuves seront diffusées en direct.

Fidèle à sa réputation de terre de champions, La Clusaz retient son souffle à l’idée des prochains JO. Tout un village suit avec fierté ses athlètes, dont le parcours est une véritable histoire de passion et de détermination.