Live

Webcams

Massif de Balme : depuis le sommet de Bergerie
Massif de Balme : depuis le Col de Balme
Massif de l'Aiguille : depuis le sommet du Crêt du Merle
Massif de l'Aiguille : depuis le sommet du Crêt du Loup
Massif de l'Etale : depuis l'arrivée du Télémix
Massif de Balme : depuis le départ du télécabine
Massif de Beauregard : depuis l'arrivée de la télécabine
Le Bossonnet
Massif de l'Etale : depuis la gare de Transval des Juments
Place du Village
Espace Nordique des Confins

Pistes

0 / 0

Remontées

0 / 0

Neige

235 cm à 2500 m

Météo

Matin
8°C
Après-midi
15°C

Info routes

La Clusaz

Ouverture

La Clusaz

Ski alpin
Ski de fond
Raquettes et piétons

Manigod

Pistes
0/13
Perce-Neige
Fermé
Rosieres
Fermé
Crocus
Fermé
Fouine
Fermé
Gentianes
Fermé
Marmotte
Fermé
Polailles
Fermé
Bois
Fermé
Jeannot
Fermé
Myrtilles
Fermé
Veratres
Fermé
Vrailles
Fermé
Opoualand
Fermé
Pistes
0/18
Genets
Fermé
Armoises
Fermé
Bolets
Fermé
Framboises
Fermé
Girolles
Fermé
Myosotis
Fermé
Sorbiers Bleu
Fermé
Airelles
Fermé
Ancolie
Fermé
Edelweiss
Fermé
Eterlou
Fermé
Genepi
Fermé
Sapin
Fermé
Sorbiers Rouge
Fermé
Stade
Fermé
Joubarbes
Fermé
Waouland
Fermé
Loopland - snowtubing
Fermé

Ouverture

La Clusaz

Manigod

Remontées
0/5
Cabeau
09:00 / 17:00
Fermé
Crete Blanche
09:00 / 17:00
Fermé
Grand Cret
09:00 / 17:00
Fermé
Rosieres
09:00 / 17:00
Fermé
Baby
09:00 / 17:00
Fermé
Remontées
0/8
Chevreuil
09:00 / 17:00
Fermé
Blanchot
09:00 / 17:00
Fermé
Chevrette
09:00 / 17:00
Fermé
Grand Chamois
09:00 / 16:45
Fermé
Grand Choucas
09:00 / 16:45
Fermé
Merle
09:00 / 17:00
Fermé
Petit Chamois
09:00 / 16:45
Fermé
Petit Choucas
09:00 / 17:00
Fermé

Enneigement

La Clusaz

Dernière chute
3cm
Enneigement
235cm
Dernière chute
2cm
Enneigement
150cm
Dernière chute
1cm
Enneigement
0cm

Manigod

Dernière chute
34cm
Enneigement
20cm
Dernière chute
15cm
Enneigement
10cm

Bulletin météo

La Clusaz

Le ciel est gris toute l'après-midi, avec des orages accompagnés de pluies. La neige remplace la pluie au-dessus de 2200 mètres. Vent de secteur Ouest puis Sud, modéré par endroits. Cette nuit: Le temps est calme et propice à l'observation des étoiles. Vent variable, faible.
2500m
Matin
1°C
Après-midi
2°C
1800m
Matin
-
Après-midi
-
1040m
Matin
8°C
Après-midi
15°C
Le soleil brille toute la matinée, puis le ciel se voile. Pour la nuit : Les quelques nuages de la soirée se font de plus en plus discrets en cours de nuit. En cours d'après-midi, établissement d'un vent de Nord-Ouest, localement modéré ; atténuation ensuite.
2500m
Matin
1°C
Après-midi
3°C
1800m
Matin
-
Après-midi
-
1040m
Matin
8°C
Après-midi
17°C

Manigod

Les belles éclaircies matinales sont suivies d'un temps plus chargé l'après-midi avec des averses et des orages sur la plaine d'Annecy, dans le secteur de Sallanches ainsi qu'en montagne. La limite pluie-neige se situe vers 2450 mètres en début d'après-midi, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 2250 mètres ensuite. L'après-midi jusqu'en début de soirée, vent s'établissant au Nord-Ouest tournant Sud-Sud-Ouest, localement modéré. Cette nuit: Le temps est calme et propice à l'observation des étoiles. Vent faible, variable.
1650m
Matin
7°C
Après-midi
8°C
1500m
Matin
6°C
Après-midi
12°C
1500m
Matin
-
Après-midi
-
Le soleil brille généreusement, même si des nuages peuvent venir un peu le contester en fin de journée. Après une matinée ensoleillée, des averses se produisent l'après-midi, en basse vallée de l'Arve et Léman. Elles se raréfient en début de soirée. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 2200 mètres. Pour la nuit : Un voile nuageux masque temporairement le ciel, qui devient plus clair en fin de nuit. En seconde partie de journée, vent s'établissant au Nord-Ouest modéré, dans le secteur de Sallanches ; puis atténuation.
1650m
Matin
7°C
Après-midi
9°C
1500m
Matin
6°C
Après-midi
14°C
1500m
Matin
-
Après-midi
-

Routes

Découvrir le village

Connue et reconnue comme une des destinations alpines de référence depuis des décennies et terre de contraste alliant grands espaces et chalets modernes, ressourcement et activités, la Clusaz se découvre de multiples façons.

BienvenuE chez vous

Imaginez une station alpine internationale, au cœur de l’environnement protégé des Alpes, où la douceur de vivre et le dynamisme seraient votre plaisir… Source de grand air et terrain de jeu immense, La Clusaz déroule ses espaces vierges et son décor naturel. Située au pied de la chaîne des Aravis, la station a su cultiver ses traits de caractère tout en se projetant vers l’avenir. Servie par son environnement préservé et ses nombreuses richesses, c’est un monde à part qui vous accueille.
Comme toutes les bonnes choses, La Clusaz se laisse découvrir au rythme de vos envies et des rencontres, pour vous surprendre au détour d’un sentier, d’un apéro time, à la sortie d’un restaurant ou pendant un soin aux plantes de montagne…

Situation géographique

La Clusaz est située à 1040 mètres d’altitude. La commune dispose notamment de belvédères remarquables, comme le col des Aravis avec sa vue sur le Mont Blanc. Le relief est assez tourmenté à cause de l’érosion, ce qui a entraîné la formation de vallées suspendues appelées combes : la combe de Balme, de Torchère, des Juments, du Fernuy. La Clusaz, c’est aussi une station de ski dont le domaine skiable est réparti sur 4 massifs : Balme, Aiguille, Etale et Beauregard.

Origine étymologique

Le mot Clusaz vient de cluse qui signifie « passage entre deux montagnes ». Il y a plusieurs explications quant à l’ajout du « z ».

  • Pour des raisons esthétiques, les employés du cadastre auraient ajouté cette lettre afin de terminer le nom du village par une petite arabesque.
  • Il faut chercher la deuxième explication du côté du franco-provençal dont fait partie le parler ou patois savoyard. On plaçait un « z » après une lettre afin de souligner que cette dernière ne se prononce pas, est atone, ce qui entraîne naturellement une accentuation de l’avant dernière syllabe. Les anciens prononcent d’ailleurs « La Clus’ ».

La petite histoire de l’emblème

Pour comprendre l’origine de cet emblème, il est nécessaire de parler de cette fin d’année 1601. Le duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier a rendu visite aux habitants de La Clusaz pour la première fois. Il en a profité pour élever le village au rang de bourg, a octroyé aux habitants le droit de tenir un marché hebdomadaire, deux foires annuelles au printemps et à l’automne. C’était important car le marché était très lucratif. Tout marchand devait payer des droits pour vendre ses produits sur l’étalage. Les deux foires permettaient de réguler le cheptel de la commune. Les paysans pouvaient ainsi vendre des bêtes avant l’hiver et en acheter avant l’été, période pendant laquelle ils pouvaient en nourrir plus.

A cette occasion, La Clusaz, s’est dotée d’un emblème qui était à l’origine un mouton d’argent en sinople. Traduction : mouton blanc sur fond vert traversé d’une diagonale. Dans un blason, le sinople est la couleur verte. Il se présente en gravure par des lignes diagonales.

Pourquoi un bélier ?

Il se trouve que la vocation première de La Clusaz était l’activité pastorale. Dès l’Antiquité, les bergers ont monté leurs troupeaux jusqu’aux vertes prairies de La Clusaz afin de leur faire bénéficier de l’herbe fraiche et de l’air pur de nos montagnes. Le mouton, c’est aussi le symbole de la douceur et de la croyance. Or, les habitants de La Clusaz avaient pour réputation d’être très pieux.

Découvrir le patrimoine de La Clusaz

Le reblochon

L’origine

Au XIIIe siècle, les fermiers du massif des Aravis payaient la location de leur alpage en proportion de la production de lait. Lorsque le propriétaire venait mesurer celle-ci, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès son départ, le fermier reblochait, c’est-à-dire achevait de traire les vaches. Ce lait de seconde traite, plus gras, donnait un fromage onctueux : le Reblochon !

Fidèle descendant de cette tradition, le Reblochon fermier est un fromage au lait cru, fabriqué à la main, à la ferme et deux fois par jour après la traite. Le lait provient du seul troupeau de l’exploitation, principalement de la race Abondance. Les Aravis, berceau historique de sa saveur, concentrent l’essentiel de la production.

La qualité

L’élaboration du reblochon fermier respecte un savoir-faire exigeant : dès la fin de la traite, on ajoute au lait (autour de 33°C) la présure qui le fait cailler. Le caillé obtenu est alors réduit en petits morceaux, à l’aide d’un « tranche-caillé », puis réparti dans des moules recouverts d’une toile de lin. Une pastille de caséine verte (comestible) est alors déposée sur chaque fromage : elle indique l’origine fermière du reblochon, le numéro du producteur qui le fabrique et permet ainsi la traçabilité du produit. Les fromages sont ensuite disposés au séchoir, sur des planches d’épicéa puis séjournent au moins 2 semaines en cave d’affinage. Ils sont alors retournés tous les jours.

Le Reblochon fermier bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée, qui délimite les espaces de production et garantit les procédés traditionnels d’élevage, de fabrication et d’affinage.  En France, 48 fromages AOP seulement sont ainsi porteurs de tradition, de bon sens et de sagesse populaire. En 2018, le Reblochon a fêté ses 60 années d’Appellation d’Origine Contrôlée.

La saveur

Au printemps et en été, les vaches en alpage broutent l’herbe riche en fleurs de montagne. Alors, la saveur du reblochon culmine ! Mais toute l’année, son onctuosité le dispute à ses inimitables arômes de crème et de foin. Servi avec un pain rustique et un vin équilibré (vin blanc de Savoie ou cépage jacquère en rouge), il est le tendre favori du plateau. Il excelle aussi dans des recettes inédites, comme les cookies savoyards. Pour votre prochain apéritif ? Deux heures avant de le déguster, sortez-le du bas du réfrigérateur et de son emballage d’origine.

Des décennies de champions

La Clusaz, c’est une grande tradition de champions et d’exploits sportifs dans toutes les disciplines du ski alpin et nordique ! Des champions passés par Le Club des Sports qui a fait de La Clusaz la station la plus étoilée de France avec plus d’une dizaine de champions du monde.