Frédéric Martineau : a le goût des belles choses

Publié le 24 février 2021,



Frédéric Martineau, vous êtes le directeur au St Alban, Hôtel & Spa, qui a vouert ses portes en Décembre 2018 à La CLusaz. Pourquoi avoir choisi La Clusaz pour implanter cet établissement ?

Après l’ouverture de plusieurs hébergements sur Chamonix, le groupe Assas Hotels voulait diversifier sa présence sur d’autres massifs des Alpes Françaises. La destination de La Clusaz a été choisie pour son côté authentique bien sûr, mais aussi pour son emplacement stratégique, avec sa proximité d’Annecy, l’accès facilité depuis les bassins Lyonnais et Genevois. L’hôtel, par sa taille, son design et ses services, s’est naturellement positionné en 4 étoiles, et vise une clientèle haut de gamme diversifiée : on vient en famille, entre amis, le temps d’un week-end ou pour des séjours plus longs. Nous accueillons aussi une clientèle d’affaires, grâce à nos deux salles de séminaires, des entreprises françaises principalement, mais aussi en provenance d’Angleterre ou de Scandinavie. Grâce à cette variété de proposition de séjour, les saisons s’allongent, et nous pouvons ainsi garder nos équipes à l’année, ce qui est un plus pour la satisfaction et la fidélisation de nos clients. 
 

Parlez-nous un peu de vous, de votre parcours ?

Avant d’arpenter les chemins des montagnes de Haute-Savoie, il a fallu trouver le mien. Licence d’anglais en poche, je cherchais à m’épanouir professionnellement, si possible dans les deux langues. Ayant toujours aimé rendre service, je trouvais un intérêt à découvrir l’hôtellerie. Travailler dans un bel endroit, renseigner les clients, leur donner des tuyaux… Voilà une idée qui me convenait ! Je découvrais aussi les horaires décalés, le travail le week-end, les journées qui n’en finissent pas, les demandes à satisfaire dans l’urgence… (rires). Mais surtout la satisfaction de combler les attentes de mes clients !
 

La décoration et le design sont des atouts indiscutables de votre hôtel. Il y a une attention particulière qui a été donnée à l'atmosphère de votre établissement. Quelles ont été vos inspirations ?

Ce qui est indéniable, c’est que je ne pourrais pas m’épanouir dans un hôtel qui ne me correspond pas. J’ai besoin d’être motivé par le lieu ! Et le St-Alban me ressemble beaucoup. Par exemple, j’adore les livres et il y a plus de 21 000 ouvrages qui ont été répartis dans l’hôtel ! Leslie Gauthier, fidèle architecte d’intérieur sur les projets Assas, possède un véritable talent pour créer des ambiances différentes. Elle est parvenue à marier harmonieusement plusieurs univers au St-Alban, que ce soit le côté « club anglais » pour son bar, l’ambiance «Grand Hôtel Budapest» du lobby ou encore les références aux chalets de montagne, puisque le bâtiment est construit totalement en bois (hors fondations). Une première en France pour un hôtel de cette taille ! Je pense qu’elle a su réinterpréter avec élégance la tradition des Alpes françaises, en choisissant des matières nobles et des éléments graphiques savamment distillés (mur Art Déco, illustrations de Mathieu Persan). Bref, les codes du luxe sans ostentation.


 




 
            








 

« MA » CLUSAZ

Mes activités préférées :
  • Le ski, bien sûr !
  • Le Trail : un grand bol d’air et une excellente fatigue dans des paysages superbes.
  • La BD : j’ai plus de 250 ouvrages.

Mes lieux préférés :
  • Le Col des Aravis l’hiver et le lac des Confins l’été !
  • Les paysages de montagne sont exceptionnels.

Bars & commerces préférés :
  • Le Vieux Chalet (et sa fondue à la truffe…).
  • La Ferme des Corbassières pour son côté alpage.
  • Patrick Agnellet pour l’excellence de ses pâtisseries.

     

Nous vous suggérons également

Pour ce début d’hiver particulier sans remontées mécaniques, La Clusaz vous a concocté une sélection d’activités douces ou sportives pour se consoler de ne pas pouvoir rider les pentes des Aravis à skis !  
Pâtissier-chocolatier local et reconnu à l’international, Patrick Agnellet a fait de son savoir-faire un art à part entière. Installé à La Clusaz, il a reçu de nombreuses distinctions et fait partie du cercle sélectif des Relais Desserts.Son alphabet de saveur (coffret de 26 cho...
Publié le 6 mars 2021
Dernière mise à jour : le 23/03/2021 à 15h00 En attendant plus d'informations du gouvernement concernant l'ouverture des remontées mécaniques, La Clusaz vous propose diverses activités et animations (dans le respect des règles sanitaires en vigueur, bien-sûr...).   ACTIVITÉ...