Découvrir le ski de randonnée

Publié le 19 février 2019,
Haut lieu de la free-rando, La Clusaz est un domaine idéal pour pratiquer et retrouver un sentiment de liberté. Il vous offre en moins de 20 minutes de marche de belles descentes dans les pentes vierge du massif des Aravis. Si les possibilités hors-pistes sont nombreuses, La Clusaz a également ouvert son domaine au ski de randonnée en balisant des itinéraires pour une pratique en toute sécurité.

LES PISTES À LA CLUSAZ

Pour répondre à une attente grandissante des adeptes du ski de randonnée, La Clusaz propose aujourd'hui deux itinéraires balisés pour le ski de randonnée en pratique libre vous menant vers des terrains sauvages. Ces deux nouvelles pistes vous permettent de vous initier ou vous entraîner en toute sécurité sur les massifs de Beauregard et de l’Étale.

1. La piste de Beauregard 

Au départ du Hameau des Alpes, cette piste affichant 600m de dénivelé, est idéale pour s’initier aux ascensions en peau de phoque. La montée est douce, inutile mettre les cales de montée, et elle n’exige aucune conversion. Autre atout : la piste est isolée des remontées avec un cadre sauvage et un panorama sublime et changeant au gré de la montée avec notamment une belle perspective sur la chaîne des Aravis.

2. La piste de l'Étale 

La psite du massif de l’Étale est destinée aux pratiquants confirmés avec un passage à 30° sur le parcours. Il faut déjà être plus aguerri et à l’aise avec les conversions car ça grimpe ! Avec un départ des Joux à 1300m d’altitude, et une arrivée à 2000 m au poste de secours, elle est moins isolée du monde alpin que la piste de Beauregard, mais l’arrivée au Belvédère offre une vue plein cadre sur le Mont Blanc.
 

En savoir plus sur les pistes

 

SESSIONS SKI DE RANDONNÉE AVEC LE CTC

Pour la deuxième année consécutive, le Community Touring Club s'associe à La Clusaz pour vous faire découvrir - ou redécouvrir - le ski de rando gratuitement ! Au programme, 3 dates ouvertes à différents niveaux : deux initiations et une freerando. Une belle occasion de découvrir le domaine et la pratique avec un moniteur de l'ESF de La Clusaz, et de tester le matériel SCOTT.

* Vendredis 18/01 et 22/02 : Sortie découverte 

Ouvert aux pratiquants débutants.
Objectif : découvrir la technique du ski de rando, apprendre les rudiments de la sécurité, et parcourir un itinéraire offrant une vue imprenable sur les Aravis.

* Samedi 6/04 : Sortie Freerando

Réservée aux skieurs confirmés (sachant skier en toutes conditions, toutes neiges, mais absolument rien d'extrême), durant une demi-journée. Venez profiter de l'encadrement d'un moniteur pour découvrir les beaux itinéraires freerando de La Clusaz !

 

Les sessions avec le CTC

 

Le Community Touring Club c'est quoi ?
C'est une communauté dédiée au développement de l'accès aux activités de ski de randonnée. Où pratiquer ? Avec qui ? Comment ? Comment choisir vos skis, chaussures, peaux ? Et qu'en est-il de la sécurité ? Leur objectif est d'encourager tous les acteurs à discuter afin de faciliter l'accès au ski de randonnée. 

SCOTT POWERDAYS

Rendez-vous les 9 et 10 mars à La Clusaz pour Les SCOTT Powder Day ! Cet événement vous permettra de découvrir la pratique de la Freerando, encadré par des guides et moniteurs diplômés, en compagnie des meilleurs athlètes SCOTT : Hélias Millerioux, Pierre Hourtiq et Charles Dubouloz.

Cette journée est ouverte à tous les skieurs capables d’évoluer en tout-terrain. 

* Sortie Freeride

Ce type de sortie privilégie la descente et les rotations en remontées mécaniques pour pratiquer le hors-piste et goûter aux grands espaces. Les moniteurs définiront des groupes de niveau pour que chacun évolue à son rythme dans un groupe homogène.

* Sortie Freerando

Les sorties ski de randonnée se pratiqueront sur des itinéraires adaptés à la rando avec du matériel léger pour trouver de belles descentes en poudreuse. Découvrez cette nouvelle façon de se déplacer en montagne !

 

Les SCOTT Powerdays

 

Photo : La Gazette des Blondes

ELLES EN PARLENT

La Gazette des Blondes a eu l'opportunité de tester le ski de randonnée avec le CTC, elles vous racontent tout ! 

« Ce fut une expérience assez incroyable. Il y a un côté très convivial avec cette pratique lorsqu’on la fait à plusieurs. Le contact avec la nature est direct, on évolue au milieu des forêts de sapins, au grand air et dans un silence apaisant et réconfortant. C’est un sport parfait lorsque l’on cherche à fuir la foule des pistes et revenir à l’essentiel du ski. Pour nous, c’est encore plus satisfaisant de skier et profiter de la neige fraîche après un réel effort comme celui-ci. Sans compter qu’il ne vous en coûtera que la location du matériel si vous n’en avez pas, pas besoin de forfait ! »      


Lire l'article complet