Réservez votre hébergement



Géocaching

Une activité gratuite et insolite à faire à deux, en famille ou en tribu !
Partout à La Clusaz, partez à la chasse aux trésors !

Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache »). Une géocache est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau et de l’environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors ». Une activité gratuite et insolite à faire à deux, en famille ou en tribu !
 
Mini géocache Géocache traditionnelle Traditionnelle

Pour jouer :
  • Créez un compte gratuit sur geocaching.com
  • Téléchargez depuis votre smartphone l’application « Geocaching » ou une alternative comme c:geo (Android) ou Cachly (iOS)
  • Et lors de votre sortie en randonnée, cherchez les caches le long du parcours
  • Il est conseillé de pré-charger dans l'application les caches existant sur la région que vous allez explorer, car vous ne capterez pas toujours le réseau, le GPS de votre téléphone quant à lui doit fonctionner à peu près partout, il ne dépend pas du réseau téléphonique
  • Ne pas partir seul, prévenir un proche avant si vous partez dans une région isolée

L'équipement du géocacheur
  • Avant le départ, prévoir des petits objets ou gadgets à échanger avec ceux de la boite aux trésors
  • Ne pas oublier un crayon/stylo pour remplir le carnet log de la cache
  • Il peut être utile d'emporter un couteau suisse... Les pros ont même toute une panoplie d'outils...
  • S’équiper de bonnes chaussures de marche, d’un encas et d’eau, d'une frontale (si vous risquez de rentrer un peu tard)
  • Penser à prendre une carte papier et une boussole, dans le cas où vous vous aventurez dans une région isolée, et si vous risquez de perdre le réseau téléphonique
  • Une batterie externe pour téléphone est bien pratique aussi pour éviter la panne alors qu'on arrive au but

Le géocaching est une activité qui se veut conviviale, respectueuse de la nature et des autres géocacheurs : quand vous trouvez une cache, merci de la remettre en place à l'endroit exact où vous l'avez trouvée, en la dissimulant de la même manière. Effectuez les recherches de manière discrète afin de ne pas dévoiler l'emplacement aux non-initiés. Lorsque vous prélevez un trésor dans une cache, il est conseillé d'en déposer un en échange pour les géocacheurs suivants.
 

Pour commencer

Votre première cache GC1JWJ3 La Clusaz se trouve sur la place de l'église ! Un peu de discrétion et de sagacité, et vous aurez votre premier trophée !
Dans la foulée, poursuivez avec la cache GC6EHWA Le Ruisseau du Var près du rond-point de l'entrée du village, attention elle est plus compliquée à trouver, n'hésitez pas à lire les indices...
 

Parcours géocaching de l'Envers de Beauregard

La Clusaz a mis en place un parcours de 4 géocaches sur la piste de l'Envers de Beauregard. Il s'agit de caches traditionnelles, il n'y a donc aucune obligation de les visiter toutes ou de les faire dans l'ordre. De plus, elles sont placées sur des intersections avec d'autres pistes/chemins, vous permettant d'y accéder de multiples façons !

Liste des caches :

Géocaches de l'Envers
 

Le géocaching à La Clusaz

Il existe beaucoup d'autres caches autour de La Clusaz, plus d'une centaine, découvrez les ici !
 
 
Géocaches La Clusaz